Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Sibelle, le succès du Trial, le charme de Cayx, les lois du low-coast et un champion prénommé Léon

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Lundi._ Nous devisons tranquillement avec ma protégée féline, dressant le bilan du week-end. Je lui explique ainsi les subtilités du championnat de France de trial urbain dont la première manche, dimanche à Cahors, a fait carton plein malgré une météo mitigée. Les spécialistes ont été brillants et le public, en plein centre-ville, a été au rendez-vous. Au fond, c’est un peu comme les Jeux Olympiques. On découvre soudainement des disciplines sportives dont on ne sait pas grand-chose et qui nous laissent d’ordinare indifférents. Mais il suffit qu’une finale soit diffusée en prime time ou qu’une compétition soit organisée près de chez nous pour qu’on s’y intéresse, et, sans jeu de mots, pour qu’on se pique au jeu. Jamais très rassurée quand elle entend le moteur d’un deux-roues venir vrombir sur les hauteurs de notre vieux village, c’est-à-dire près de chez nous, Sibelle trouve en revanche très pertinent que les as du trial se donnent rendez-vous au cœur de la ville. D’autres événements ont également régalé Lotois et touristes : le festival Ecaussystème à Gignac ou le festival de théâtre de Figeac. Liste non exhaustive. On devise tranquillement mais on oublie l’essentiel. Ce dimanche, en Ecosse, le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont trouvé un accord sur les droits de douane. Pas besoin d’être docteur en économie pour juger que la facture s’annonce salée pour les Européens (et les Français en particulier). « C’est pas plus mal que si c’était pire » ironise ma tigresse en reprenant la formule de Coluche. Je suis obligé de froncer les sourcils. Pourtant, j’abandonne là toute volonté d’être pédagogue : le jour où je lui servirai un bol de croquettes d’un poids 15 % inférieur à ce qu’il était, le jour où je couperai le wifi voire l’électricité à 8 heures du soir parce que l’austérité ma bonne dame, mon bon monsieur, elle finit toujours par se traduire concrètement, peut-être que la belle Sibelle aura compris que dans le concept de « guerre économique », il y a d’abord le concept de « guerre ». 

Mardi._ Il y a aussi des repères qui font bien, dans l’actualité. Et c’est heureux. Des informations qui ne relèvent pas seulement de la rubrique « people » au sens où elles nous rassurent quelque peu. Tout ne part pas à vau-l’eau. On apprend ainsi que la famille royale du Danemark conserve ses bonnes habitudes. Après le roi Frederik et la reine Mary durant la première quinzaine de juillet, c’est le prince Joachim (frère cadet du souverain) et les siens qui ont choisi de passer quelques jours de vacances au château de Cayx. En attendant peut-être leur mère, la reine Margrethe, qui d’ordinaire « descend » plutôt en août. Pas de basse politique, pas de commentaires de comptoir. Avec Sibelle, comme beaucoup de Lotois, on ne peut que reconnaître la discrétion des ces très nobles touristes. Certes, le château de Cayx n’est pas un bungalow mais Caillac n’a rien non plus de Saint-Tropez et de ses folles nuits. Depuis les terrasses du domaine, on observe simplement la rivière, les vignes, quelques propriétés qui n’ont rien d’ostentatoire. Venir en vacances à Cayx, c’est en quelque sorte opter pour tout le contraire du bling-bling. « Ce sont des gens comme nous, quoi » finit par lâcher Sibelle, presque attendrie. « Pas vraiment, quand même. Pas vraiment, mais je crois simplement que s’ils aiment venir se reposer ici, c’est qu’ils ont l’impression l’espace de quelques jours ou quelques semaines d’être effectivement des touristes comme les autres… » puis-je conclure.

Mercredi._ Léon Marchand est un héros. A Singapour, il bat le record du monde du 200m 4 nages (1’52 »69) en demi-finales, puis est sacré le lendemain champion du monde. La performance sportive, un an après ses exploits aux Jeux de Paris, est tout-à-fait extraordinaire. Mais on doit admettre que le nageur toulousain, ce faisant, réalise une autre performance de premier ordre. Grâce à lui, la jeune mais vaste région Occitanie se forge une identité. Sibelle le confirme à sa façon : là voilà qui s’agite pour savoir dans quelle boutique peut-on acheter un drapeau occitan à Cahors !

Jeudi._ Pour protester contre la hausse de « la taxe de solidarité » sur les billets d’avion annoncée au printemps, la compagnie Ryanair décide l’arrêt de ses opérations aux aéroports de Bergerac (Dordogne), Brive (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin) pour l’hiver 2025, du 26 octobre au 28 mars. Les élus locaux sont scandalisés. D’aucuns s’émeuvent que « Ryanair ne joue pas le jeu en préférant l’exil fiscal au développement des territoires ! ». Sibelle semble moins surprise : « Ryanair connue pour ses tarifs très compressés n’est pas, et n’a jamais prétendu être un organisme caritatif. C’est une société privée. Qui serre toutes les lignes de son budget pour conserver un minimum de marges. Qui n’a pas vu un équipage Ryanair procéder au check-up visuel et à l’appoint en carburant sur le tarmac, avant un décollage, n’a pas saisi tout ce que cela implique… »

Vendredi._ Bison Futé voit la France en noir pour ce week-end en forme de chassé-croisé où comme l’on dit, les juillettistes « remontent » pendant que les aoûtiens « descendent ». Sibelle qui n’a pas prévu de sortir de notre jardinet sifflote : « Bison Futé et consorts oublient de dire que par ailleurs, on n’a jamais été aussi près de Noël. » Bon courage quand même à ceux qui vont se coltiner des bouchons. 

Partager :