La compétition a rendu son verdict.
Après 19 jours de compétition, le 74ème tournoi de la ville de Cahors a rendu son verdict en ce 12 juillet 2025 ! 113 participants ont bataillé dur, parfois sous des températures étouffantes, pour donner le meilleur au fil des jours dans les différentes catégories proposées. Aux manettes de la programmation, le coach, Philippe Cujus, qui a dû, comme toujours, jongler avec les disponibilités des uns et des autres pour permettre aux tableaux d’avancer dans les meilleures conditions possibles. Saluons également la mobilisation des bénévoles du club et de la secrétaire, Magali Mallem, pour assurer le lancement des parties au quotidien.
A l’heure du bilan, il faut commencer par noter la remarquable performance de Dorian Fromentèze qui a littéralement traversé le tableau du simple messieurs en disputant pas moins de neuf matchs !
Chez les jeunes, chez les 11/12 ans, la victoire du trophée Mozaïc est revenu à Lucas Vila ; chez les 13/14 ans, c’est Habib Shikh Mohammadi (Gourdon) qui s’est imposé tandis que dans la catégorie 15/18, Loan Caria (Théopolitain) gagnait le titre.
Chez les + 55 ans, Pascal Bessieres prenait l’ascendant sur le président du club, Jean-Michel Inesta.
Chez les + 35 ans, la finale se jouera en début de semaine et mettra en présence Mathieu Soulié et Thierry Rouxel qui signe sur ce tournoi son grand retour à la compétition.
Chez les dames, Justine Guinedor (Labruguiere) inscrit son nom au palmarès en l’emportant sur Candice Vairon.
Enfin, en simple messieurs, la dernière journée fut très dense, avec, au menu, les demi-finales le matin et la finale l’après-midi. Les demi-finales étaient toutes les deux franco-argentines avec, d’un côté, le Cadurcien Maxence Gauvain et l’Argentin licencié à Agen Joel Alan Barreiro (0) et de l’autre, le Briviste Lilian Chartrain (1/6) et le Portègne Juan Sebastián Belagarde. Si le favori du tournoi se défaisait assez rapidement de son adversaire avec un jeu puissant et parfaitement maîtrisé, l’affaire fut beaucoup moins aisée pour Lilian Chartrain qui eut besoin de près de trois heures pour décrocher son billet pour la finale, au terme d’un match de grande qualité, devant un public conquis.
La finale vit donc s’affronter les deux joueurs les mieux classés du tournoi, qui se rendaient coup pour coup, en variant les effets, et multipliant les jolies phases de jeu. Lilian Chartrain réalisait un premier set parfait, mais son adversaire, tenant du titre, était venu pour en découdre et il empochait le second set. Au moment d’entamer le troisième set, les bourrasques de vent et le tonnerre contraignirent les compétiteurs à poursuivre le match en salle. Un peu plus rapide, la surface convenait mieux à l’Argentin qui pouvait accélérer à nouveau pour s’imposer une nouvelle fois.
Ce tournoi vient donc clôturer la saison sportive 2025 mais dès la fin du mois d’août, la compétition fera son retour avec le traditionnel tournoi de rentrée !





