Retour sur l’inauguration le 10 juillet 2025.
Les élus de Cauvaldor, les professionnels de santé et les habitants se sont réunis le 10 juillet 2025 pour inaugurer les travaux de restructuration et d’extension de la Maison de santé pluriprofessionnelle localisée à Saint-Céré. Ce chantier stratégique, mené pour renforcer l’offre de soins sur le territoire, marque une étape importante pour la santé de proximité. À l’initiative de Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, cet évènement a rassemblé plusieurs personnalités comme Dominique Bizat, maire de Saint-Céré. ; Jean-Pierre Jammes, vice-président pour le département du Lot, Raphaël Daubet, sénateur du Lot, Christophe Proença, député du Lot, Eve Hermann, sous-préfète de Figeac et Claire Raulin, préfète du Lot.
En service depuis dix ans, la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Saint-Céré a fait l’objet d’un important programme de restructuration et d’extension, initié et piloté par Cauvaldor. Conçu en étroite concertation avec les professionnels de santé, ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration durable de l’offre de soins sur le territoire.
Les travaux ont permis de réorganiser les espaces existants et de créer de nouveaux cabinets, dans le prolongement du bâtiment actuel, afin de pouvoir accueillir de nouveaux praticiens dans des conditions optimales. La surface de la MSP est passée d’environ 500 m2 avec 10 cabinets à 660 m2 avec 15 cabinets, dont 2 sont actuellement vacants.
La coordination efficace entre les services de Cauvaldor et les entreprises impliquées a rendu possible la livraison du chantier plusieurs mois en avance.
« L’extension que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas simplement une réponse technique ou immobilière. C’est le fruit d’un dialogue approfondi entre les élus et les professionnels de santé. Ensemble, nous avons conçu un projet à la hauteur des besoins exprimés : améliorer les conditions de travail, favoriser l’installation de nouveaux praticiens, et garantir à nos habitants un accès durable et équitable aux soins » a déclaré Jean-Claude Fouché.
Le bâtiment d’origine accueillait une équipe de professionnels de santé déjà bien établie. Celle-ci comprend deux médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes, un psychomotricien, un chiropracteur, un psychologue, deux pédicures-podologues et trois infirmiers. Leur prise en charge est complétée par des consultations avec d’autres spécialistes, notamment un urologue, un chirurgien orthopédique et traumatologique, un chirurgien vasculaire, ainsi qu’un diététicien.
Les récents travaux ont permis d’améliorer les installations, offrant ainsi un environnement plus fonctionnel, sécurisé et confortable. Pour les praticiens, les espaces collectifs ont été optimisés, incluant une salle de réunion et une salle de repos et de restauration. « En complément de l’offre hospitalière, cette réalisation s’inscrit dans la lignée de l’ambition portée par Cauvaldor d’agir au plus près des besoins des habitants du territoire, en facilitant une offre de soins la plus pertinente possible » a précisé Thierry Chartroux, vice-président en charge du service à la population.
L’investissement total de 750 000 euros HT a été soutenu financièrement par l’État, la Région Occitanie et le Conseil Départemental du Lot. Ce cofinancement public démontre l’engagement de l’État et des collectivités pour renforcer les infrastructures de santé, essentielles pour nos territoires





