Visite du président de l’U2P Occitanie.
Ce 8 juillet 2025, dans le cadre du Printemps de la proximité, une délégation conduite par Pierre Azemar et François Breil, respectivement président de l’U2P et de la CGAD Occitanie et président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, est allée à la rencontre d’une entreprise lotoise de proximité relevant du champ de l’U2P, en l’occurrence la boulangerie-pâtisserie « Les Gourmandises de Lilu » dirigée par Jérôme Moulinou. Ouverte voilà 15 ans en hyper-centre de Cahors, ce commerce de bouche a dû s’adapter aux aléas de la conjoncture et de l’évolution des goûts et habitudes des consommateurs. « La tendance est désormais aux gros pains plutôt qu’à la baguette » a constaté l’artisan qui a dû également faire évoluer son offre de pâtisserie vers des produits à prix plus doux, bien que toujours fabriqués avec des ingrédients choisis pour leur qualité et issus de fournisseurs en circuits courts. S’en est suivie une visite de chantier exemplaire de rénovation Énergétique, à savoir l’installation d’un système solaire combiné (eau chaude et chauffage, SSC) et d’une chaudière bois biomasse au sein d’un gîte avec une trentaine de couchages à Lalbenque, travaux réalisés par l’entreprise de chauffage-plomberie Matthieu Sauvagnac. Les travaux réalisés par le propriétaire ont été soutenus financièrement par la Région Occitanie et le Département du Lot. Alors que l’Etat vient d’annoncer la suspension des aides de « MaPrimeRenov’ » les représentants de l’artisanat ont souligné l’importance de continuer à accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. A ce titre, la CAPEB du Lot vient de lancer une pétition pour demander l’adaptation des dispositifs d’aides aux travaux afin d’accompagner durablement, qualitativement et localement les porteurs de projets. De l’avis de Pierre Azemar, « le constat partagé par tous sur l’ensemble du territoire est que du fait des crises à répétition et de la baisse du pouvoir d’achat, les artisans rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs entreprises, lesquelles se traduisent par une charge mentale importante et une difficulté à se projeter dans l’avenir et à se développer ». « Trop d’entrepreneurs hésitent à recruter des apprentis alors même que la transmission des savoir-faire ne peut se faire que par l’apprentissage. L’avenir appartiendra aux acteurs de notre secteur qui continueront à se remettre en question, notamment en adaptant leur offre à la demande des consommateurs et en faisant de la qualité, en proximité » a-t-il conclu.
> Le Printemps de la proximité : à la rencontre des entreprises de proximité
L’U2P — Union des entreprises de proximité met à l’honneur partout en France ces entreprises et ceux qui les font vivre. C’est également l’occasion d’échanger avec des acteurs de terrain sur les problématiques rencontrées, recrutement, pouvoir d’achat et dynamique économique, accompagnement à la transition énergétique et écologique, Ma Prime Rénov’…
« En Occitanie, 2 entreprises sur 3 (69%) relèvent du champ de l’U2P. Les entreprises de proximité d’Occitanie sont le cœur battant de nos villes et villages avec un nombre total de 329 630 entreprises présentes sur tout le territoire. Ces entreprises emploient 354 230 salariés, soit 23% des salariés du secteur privé et 39% des apprentis formés dans la région. »





