background img

Nouvel article

5647 Views

Saint-Pierre-Lafeuille : Les gens du voyage de retour à Auzole… la mairie tire le signal d alarme 


Un groupe est revenu et devrait rester sur site jusqu’à la fin de semaine.

Le domaine d’Auzole, à Saint-Pierre-Lafeuille, a une nouvelle fois vu l’installation impromptue d’un campement des gens du voyage ce mardi matin. Une scène désormais familière pour les habitants et les usagers réguliers du site.

Après avoir convaincu la semaine dernière une communauté venue d’Uzerche de rebrousser chemin, c’est un autre groupe – ou plutôt le même qu’il y a quinze jours – qui a cette fois fait son retour, en provenance de Montauban. Leur départ précipité a été provoqué par les violents orages de ces derniers jours. Si leur premier passage s’était déroulé dans un climat serein, cette nouvelle installation ravive des tensions, notamment du côté du Moto Club 46, locataire des lieux pour ses activités sportives à destination de la jeunesse.

Sur place ce 1er juillet au matin, le maire Frédéric Bonnet, accompagné de Nordine Brahmi, directeur de l’association Lot Pour Toits, et d’Hugo Algay du Moto Club 46, a dressé un constat d’impuissance face à cette occupation non autorisée.

« Cette crainte évoquée quelques jours plus tôt se confirme malheureusement. Le groupe annonce son installation jusqu’à dimanche, rendant tout recours d’expulsion en référé inutile. J’ai une pensée pour le Moto Club qui va devoir assumer une deuxième semaine en un mois de chômage technique, faute de solution claire pour contraindre les groupes à utiliser l’aire communautaire d’accueil des gens du voyage basée à Fontanes », a déclaré le premier magistrat.

Le domaine d’Auzole, site privé, n’est pas une aire prévue pour l’accueil des gens du voyage. Pourtant, il semble attirer de plus en plus fréquemment ces communautés en transit. En cause : des moyens d’accueil inadaptés car dégradés continuellement, mais aussi, selon certaines sources, un bouche-à-oreille favorable quant à la tranquillité des lieux.

Pour les associations locales et les autorités, la situation soulève des questions complexes, entre nécessité d’accueil digne et respect des activités économiques et associatives en place. Du côté du Moto Club 46, la frustration est palpable : les jeunes se retrouvent privés d’entraînement, et les bénévoles désemparés face à cette nouvelle semaine blanche.

Si le campement promet un départ d’ici la fin de semaine, la répétition de ces installations pose clairement la question d’une gestion plus pérenne et concertée du domaine d’Auzole. Le maire et ses partenaires appellent à une meilleure coordination avec les instances préfectorales et communautaires pour éviter que cette « histoire d’amour » entre le domaine et les gens du voyage ne vire au feuilleton à rebondissements… au détriment des usagers réguliers du site.

Photo Les premières arrivées

Récemment Publié

»

Christophe Proença : « Pas de deals mais du sérieux et de la responsabilité au service des Françaises et des Français » 

Le député du Lot est engagé pleinement dans le débat ...

»

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées.  Depuis le début de l’année 2025, ...

»

Badminton : 1er plateau pédagogique départemental pour les petits 

Regroupement des moins de 11 ans.  Ce samedi 8 novembre 2025,  ...

»

Conférence « Payrac, village refuge pour les juifs durant la 2ème guerre mondiale » le 15 novembre 2025

Elle se déroulera la salle polyvalente de Payrac, place Zimmerman, ...

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

Menu Medialot