Plage aux Ptérosaures : Petits prix pour les habitants du Grand Cahors
Cette année la communauté d’agglomération favorise un peu plus ses habitants pour leur permettre de découvrir leur patrimoine paléontologique en augmentant les réductions pour les titulaires de la carte Grand Pass.
Entamées il y a plus de vingt ans, les fouilles paléontologiques de Crayssac livrent, lors de chaque campagne de fouilles, de nouvelles empreintes. A Crayssac, mieux que des ossements, vous verrez des empreintes par centaines. Cette plage fossile a conservé toutes les traces des animaux de l’époque jurassique dans les moindres détails. Et c’est toute la particularité de ce gisement hors normes. La qualité de préservation de ces traces -vieilles de 150 millions d’années- a permis d’identifier pour la première fois les empreintes de Ptérosaures, clôturant ainsi un débat vieux de deux siècles sur la locomotion de ces reptiles. Mieux encore, les Ptérosaures n’étaient pas les seuls à fréquenter cette vasière Jurassique. Les dinosaures, crocodiles ou tortues sont également très présents. C’est en tout plus de 160 pistes d’animaux qui sont à ce jour clairement identifiées et des centaines d’empreintes sont encore à faire parler.
Ce site à empreintes a la particularité d’être un site vivant. On peut suivre les animaux qui sont passés il y a 150 millions d’années, on sait s’ils tournent, s’ils glissent ; bref, ces pistes constituent de vrais instantanés de vie Jurassique. C’est pour cela qu’aux numéros très officiels de collections sont apposés de doux surnoms. Ainsi vous pourrez découvrir lors des visites guidées les pistes d’Arthur, de Bob, Merlin, Emile, Julien ou bien encore le dernier né Dimitri. La piste de ce dernier est, pour l’instant, la seule au monde de ce type d’animal et fera l’objet d’une étude approfondie cet été. Car la Plage aux Ptérosaures va continuer d’agiter le monde de la paléontologie par ses empreintes, qui ne laissent aucune place au doute. Aujourd’hui, le Grand Cahors mène les phases de valorisation, pour séduire encore plus le public, avec -notamment cette année- l’aménagement d’un accueil et d’une boutique, et le développement de supports aux visites. Dans ce cadre, la collectivité a choisi de « gâter » ses habitants, avec la mise en place de tarifs préférentiels pour les titulaires de la carte Grand Pass, afin qu’ils puissent (re)découvrir ce patrimoine mondial, qui est aussi leur patrimoine.
Exemple : avec une réduction moyenne de 30 %, il coûtera à une famille composée de 2 adultes et 2 enfants (entre 7 et 14 ans) 14 euros au total pour une visite guidée d’1 h 30, contre 20 euros en tarif normal. Gratuit pour les moins de 7 ans.
> Renseignements
Plage aux Ptérosaures : 05 65 23 32 48
Office de Tourisme de Cahors / Saint-Cirq Lapopie : 05 65 53 20 65
> Les découvertes de Crayssac font le tour du monde. Dans son dernier ouvrage Pterosaurs: Natural History, Evolution, Anatomy, le paléontologue de l’Université de Princeton Mark Witton, qualifie de « joyau de la couronne » le site de la Plage aux Ptérosaures.
« The crown jewel of pterosaur track sites was found in Crayssac, of southwestern France, where their tracks are both abundant and behaviorally diverse. »
* « ce sont les « joyaux de la couronne » des sites d’empreintes de ptérosaures qui ont été découverts à Crayssac, dans le sud-ouest de la France, où les traces sont autant abondantes que révélatrices des comportements.”