background img

Nouvel article

1550 Views

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !


L’UNESCO félicite notre territoire. 

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est labellisé Géoparc mondial UNESCO depuis 2017 pour la qualité exceptionnelle de son patrimoine géologique et pour son engagement en faveur de sa protection et de sa valorisation. Les phosphatières, le karst et la pierre qui façonnent le territoire constituent un ensemble remarquable reconnu à l’échelle internationale.

Ce label, attribué pour une durée de quatre ans, a été renouvelé une première fois en 2021. Dans le cadre de ce deuxième renouvellement, le Parc-Géoparc a accueilli deux experts de l’UNESCO en juillet 2024. Cette mission d’évaluation a mobilisé de nombreux partenaires locaux, qui se sont fortement impliqués durant les trois jours de visite. À l’issue de cette évaluation, le Conseil des géoparcs mondiaux de l’UNESCO a attribué un « carton vert », maintenant ainsi le label Géoparc mondial UNESCO pour les quatre prochaines années aux Causses du Quercy.

L’UNESCO félicite notre territoire pour ce renouvellement et précise des recommandations en vue de la prochaine évaluation, prévue pour 2027-2028. Le Parc-Géoparc devra notamment porter une attention particulière à la visibilité du Géoparc, à l’intégration des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies dans ses actions, ainsi qu’au développement de partenariats avec d’autres Géoparcs dans le monde.

Par ailleurs, du 24 mai au 8 juin 2025, les Causses du Quercy participent à la Semaine européenne des Géoparcs UNESCO et proposent de nombreuses animations, consultables dans les Causseries, programme que vous trouverez sur le site internet et dans vos Offices de tourisme.

> www.parc-causses-du-quercy.org

Récemment Publié

»

Christophe Proença : « Pas de deals mais du sérieux et de la responsabilité au service des Françaises et des Français » 

Le député du Lot est engagé pleinement dans le débat ...

»

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées.  Depuis le début de l’année 2025, ...

»

Badminton : 1er plateau pédagogique départemental pour les petits 

Regroupement des moins de 11 ans.  Ce samedi 8 novembre 2025,  ...

»

Conférence « Payrac, village refuge pour les juifs durant la 2ème guerre mondiale » le 15 novembre 2025

Elle se déroulera la salle polyvalente de Payrac, place Zimmerman, ...

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

Menu Medialot