background img

Nouvel article

5951 Views

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence


À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny accueillera des classes à horaires aménagés rugby.

Cahors, bastion rugbystique du Lot, s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de formation et de structuration autour de la jeunesse. 

Alors que la Fédération Française de Rugby valorise les Centres d’Entraînement Labellisés (CEL), Cahors Rugby incarne pleinement cette dynamique avec une politique ambitieuse, profondément enracinée dans son territoire.

> Former ici, jouer ici : l’ADN cadurcien

Témoignage de la force et de la fidélité de son travail de formation, 72 % de l’effectif senior 2024/25 de Cahors Rugby est issu du département. Ce chiffre illustre l’engagement du club à faire émerger des talents locaux et à leur offrir une vraie perspective d’évolution.

De nombreux exemples récents attestent du succès de cette approche : Émilien Gailleton, Thomas Hébert, Pierre Colonna ou encore Mathis Ferté.. sont autant de visages d’une formation performante et exigeante, qui permet à des jeunes du cru de s’illustrer au plus haut niveau.

Labellisée deux étoiles par la FFR, l’école de rugby incarne les valeurs fortes de rigueur, de transmission et de respect. Chaque joueur y est accompagné dans sa progression technique, mais aussi dans son développement personnel, dans un environnement à la fois bienveillant et structurant.

Le club bénéficie d’un encadrement technique de très haut niveau, avec Vincent Debaye, titulaire du DES JEPS Rugby, et Robin Morelle, titulaire du DE JEPS mention rugby à XV. Tous deux s’investissent pleinement dans l’accompagnement et le perfectionnement des jeunes, garantissant un niveau pédagogique et technique reconnu et en adéquation avec les exigences de la Fédération.

> Une formation intégrée, du collège au CEL

En 2025, le club franchit une nouvelle étape en structurant un parcours de formation cohérent et  ambitieux, dès le collège.

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny accueillera des classes à horaires aménagés rugby. Ces aménagements permettront aux jeunes de concilier études et entraînements dans des conditions idéales, avec un suivi scolaire rigoureux en lien avec le club.

Ce parcours se prolonge naturellement au lycée Gaston Monnerville, au sein de la section sportive rugby, où les lycéens sont accompagnés dans leur double projet scolaire et sportif. L’objectif : permettre à chaque jeune de développer son potentiel sans jamais négliger sa réussite scolaire.

Le Centre d’Entraînement Labellisé (CEL), en cours de labellisation par la FFR, viendra couronner ce dispositif. Véritable pôle d’excellence, il proposera un accompagnement individualisé (préparation physique, suivi médical, nutrition, coaching mental) et une structuration autour du double projet : les jeunes seront soutenus non seulement dans leur ambition sportive, mais également dans leur orientation scolaire ou professionnelle.

> Une ambition partagée pour tout un territoire

À Cahors, la formation dépasse les terrains. Elle irrigue l’ensemble du territoire lotois, mobilisant le Comité Départemental du Lot, la Ligue Occitanie Rugby, les établissements scolaires, les collectivités, les partenaires économiques et bien sûr les bénévoles. Cahors Rugby est aujourd’hui porteur d’un modèle vertueux, qui allie performance, proximité et ancrage local.

En proposant un parcours global, cohérent et progressif, de l’école de rugby au CEL, le club ne forme pas seulement des joueurs : il accompagne des jeunes dans leur projet de vie, les aide à se construire et leur ouvre les portes d’un avenir ambitieux, qu’il soit sportif, scolaire ou professionnel.

Récemment Publié

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

»

Grand Figeac : PLUi, maillots de bain et complexe sportif de Panafé au menu du conseil communautaire 

Retour sur la séance du 24 juin 2025.  Le 24 juin 2025, 108 ...

»

Tout est prêt pour l’Ekiden de Cahors 2025 ! 

La manifestation aura lieu le 27 septembre prochain.  L’Ekiden, ...

»

Tour-de-Faure : Le salon du livre, BD, art et peinture, c’est ce dimanche

2ème édition.  Le 2ème salon du livre, BD, art et peinture (en ...

Menu Medialot