background img

Nouvel article

2253 Views

Gignac : Ecaussystème passe à l’énergie positive !


Symbole fort. 

Toujours là où on ne l’attend pas, l’association Ecaussystème franchit un nouveau cap dans son engagement écologique. Dès les prochaines semaines, elle produira sa propre énergie verte grâce à l’installation de 72 panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment de stockage à Gignac. Cette installation a une puissance globale de 36 kWc pour une production annuelle d’environ 42000 kWh. Une démarche ambitieuse et singulière. L’objectif est double : couvrir 100 % des besoins en électricité du festival Ecaussystème ainsi que ceux du siège de l’association tout au long de l’année, mais aussi générer un excédent de production en énergie décarbonnée, pour l’injecter dans le réseau de distribution local. Une fois en service, cette toiture solaire permettra à l’association d’atteindre l’autonomie énergétique sur une année d’exploitation. Une rareté dans l’univers des festivals en France, qui confirme la volonté d’Ecaussystème d’allier culture et transition écologique. Depuis sa création, l’association œuvre pour un développement durable, avec des actions concrètes en faveur de la biodiversité, du tri des déchets, de la mobilité douce ou encore de la consommation responsable. Avec ce nouveau pas en faveur des énergies renouvelables, Ecaussystème démontre une fois de plus qu’un événement culturel peut être un moteur de changement.

> « C’est une fierté collective », souligne l’équipe du festival. « Produire notre propre électricité, c’est non seulement réduire notre empreinte carbone, mais aussi inspirer d’autres structures à s’engager concrètement. » Alors que les défis environnementaux s’intensifient, l’association Ecaussystème prouve qu’il est possible de conjuguer indépendance, exigence artistique, convivialité populaire et responsabilité écologique. Une belle manière de montrer que le développement durable, ce n’est pas une posture : c’est une action.

> Ce chantier d’envergure a été mené main dans la main avec des entreprises locales. En particulier, la structure lotoise TechnoWatt, basée à Cardaillac, qui a joué un rôle central dans la conception et la réalisation de l’installation. Ce sont des artisans du territoire qui ont œuvré, avec exigence et engagement, pour faire de ce projet une réalité. Une manière concrète de soutenir l’économie locale tout en s’inscrivant dans une démarche durable.

Récemment Publié

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

»

Christophe Proença dresse le bilan d’1 an de mandat 

Le député du Lot se projette déjà sur la suite.  « Je n’ai ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux annoncés sur la rocade le 31 juillet et le 1er août 

Des déviations seront mises en place. Durant les travaux de ...

»

Un feu de végétation maîtrisé au Montat 

Mobilisation importante des pompiers du Lot.  Un feu de végétation ...

»

« Le Lot en Bodéga » débarque à Gigouzac ce lundi 21 juillet 2025 ! 

Début des festivités à 19 h 30. Ce lundi 21 juillet, « Le Lot en ...

Menu Medialot