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Train de la colère : Urgence Ligne POLT remercie les Lotois 


Jean-Noël Boisseleau est revenu sur la mobilisation du 15 avril 2025.

L’association Urgence Ligne POLT  tient à remercier tous les usagers et élus Lotois  venus en nombre sur le train de la colère 3634 du 15 avril Cahors-Gourdon-Souillac-Brive jusqu’à Paris. 

« Si tous les Départements concernés avaient pu se mobiliser comme le Lot, un train complet spécial de 7 à 8 voitures soit plus de  500 voyageurs aurait dû être affrété ! Malgré un temps très court pour l’organisation (avec réservation de 3 voitures voyageurs d’un  train commercial, soit 200 voyageurs par notre association, des démarches avec la SNCF pour la billetterie par notre trésorier, de la sollicitation des médias) le train est arrivé presque complet à Paris-Austerlitz  car il faut y ajouter tous ceux qui ont des cartes de circulation  et abonnements.  Cette opération n’aurait pu se faire sans l’appel lancé par les élus  ainsi que la  mobilisation  de l’Association Tous Ensemble pour les Gares de Cahors, Gourdon et Souillac. Les médias étaient présents en nombre. Au préalable , nous avions précisé à la SNCF la nécessité de locomotives récemment révisées  ainsi que sur la propreté des  trains aller et retour, ce qui a été assuré. Bien nous en a pris ; puisque le même jour le train 3625 Paris-Brive est tombé en panne de locomotive après Argenton en pleine voie et est arrivé à Brive avec 4h06 de retard… Concernant, la rencontre au cabinet du ministre des transports, nous déplorons également qu’aucun parlementaire n’ait été convié (à ma connaissance du jamais vu dans les  rencontres antérieures pour POLT au niveau ministériel depuis 12 ans  de vice-présidence),  le député du Lot, Christophe Proença présent dans le train n’a pas apprécié, à juste titre, comme les 6 parlementaires  présents dans la rame. Concernant la représentante de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie,  Marie Piqué, elle était dans l’impossibilité horaire d’honorer le rendez-vous à 15 h 15  car le dernier train pour Cahors partait à 16 h 28… les 3 trains suivants qui descendaient sur le Sud-Ouest avaient pour terminus Brive… Exemple concret de la fracture territoriale ferroviaire. Seul, pour le Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département, a pu participer à la rencontre en rejoignant Brive par la route. En collaboration avec les élus,  l’association et son président Jean-Claude Sandrier réfléchissent à de nouvelles actions de mobilisation et saluent l’invitation lancée au ministre des transports de venir dans le Lot par Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot et président de l’AMF46 » a expliqué  Jean-Noël Boisseleau, vice-président Urgence Ligne POLT  et vice-président Destination Trains de nuit.

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