background img

Nouvel article

1439 Views

Le budget 2025 de Cauvaldor à la loupe


Etape majeure pour la collectivité.

Le 7 avril dernier, à Cuzance, les élus de Cauvaldor ont voté le budget de la Communauté de communes pour l’année 2025 : étape majeure pour la collectivité. Les élus ont adopté tous les comptes administratifs 2024 ainsi que les budgets 2025, présentés en détail par Pierre Moles, vice-président en charge des finances.  

> Équilibre entre gestion du quotidien et investissent d’avenir 

Structuré autour de deux grandes sections, le budget de la collectivité assure à la fois la gestion du quotidien (fonctionnement), et prépare l’avenir (investissement) en finançant des projets structurants à moyen et long terme. La section de fonctionnement regroupe ainsi l’ensemble des dépenses et recettes nécessaires au service quotidien des habitants, tandis que la section d’investissement permet d’accroître et de valoriser le patrimoine communautaire. Le budget principal 2025 s’équilibre à 35 841 971.65 euros en fonctionnement et 23 543 165.53 euros en investissement. En tenant compte des budgets annexes, le budget consolidé de Cauvaldor atteint 84.5 millions d’euros, dont 52 millions en fonctionnement et 32.5 millions en investissement. 

> Des investissements responsables 

Dans un contexte géopolitique et économique incertain, les nouveaux projets devront être programmés et échelonnés dans le temps afin de préserver les équilibres budgétaires. Les investissements déjà engagés, quant à eux, sont maintenus. Cauvaldor poursuit ainsi son effort d’investissement : plus de 18 millions d’euros sont programmés pour l’année 2025. Ces investissements structurants, qui concernent des domaines comme la santé, le sport ou la petite enfance, constituent des leviers majeurs d’attractivité pour le territoire. Le financement de ces projets repose sur un partenariat solide avec les institutions (État, Région, Département), ainsi que sur le Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) et une épargne nette préservée. Un recours modéré à l’emprunt est envisagé, tout en maintenant une capacité de désendettement maîtrisée, en deçà des seuils fixés lors des orientations budgétaires (inférieure à 7 ans).

> Légère hausse de la fiscalité 

Pour maintenir le niveau des services et des investissements, face aux défis budgétaires et aux impacts de la loi de finances 2025, les élus communautaires ont décidé de recourir à une légère augmentation d’impôt. Cette mesure concerne à la fois les particuliers (via la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, ainsi que la taxe d’habitation sur les résidences secondaires) et les entreprises locales (par le biais de la contribution foncière des entreprises). Une exception notable : le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères restera inchangé à 13,33 % par rapport à l’année précédente.

Pour clôturer la séance, Jean-Claude Fouché a remercié chaleureusement la commune de Cuzance pour son accueil, les membres de la commission des finances ainsi que les agents de Cauvaldor pour leur travail. Les parlementaires invités, Christophe Proença et Raphaël Daubet, ont, eux aussi, salué la gestion rassurante du budget de la communauté de communes.  

Récemment Publié

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le cadre ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

Menu Medialot