background img

Nouvel article

1365 Views

La préfète du Lot en immersion chez les pompiers de Limogne-en-Quercy


L’exercice a eu lieu le 4 avril 2025. 

Claire Raulin, préfète du Lot a participé, vendredi 4 avril en soirée, à une expérience immersive avec les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Limogne-en-Quercy. 

Accompagnée par le colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Lot, par le colonel Patrick Magry, directeur adjoint, et par le capitaine Dorian Munoz, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Cahors, elle a participé à une manœuvre incendie.

Amené par le lieutenant Fabrice Mercadier, chef du CIS et son adjointe l’infirmière-principale Audrey Lecomte, une vingtaine de pompiers locaux a participé à cet exercice.

Le scénario retenu prévoyait un feu en milieu agricole. L’incendie fictif s’étant en effet déclaré au niveau d’un bâtiment agricole de Limogne-en-Quercy (appartenant à David Singlande, agriculteur et, par ailleurs, sapeur-pompier volontaire au sein de l’effectif).

Les moyens, incluant la représentante de l’Etat, ont rapidement convergé vers le sinistre et le dispositif de lutte s’est mis en place afin de procéder aux manœuvres d’usage.

Afin de complexifier la manœuvre, outre l’incendie, les manœuvrants ont également dû prendre en compte des risques supplémentaires liés à la présence de panneaux photovoltaïques, de stock de carburant ainsi que d’engrais.

Ainsi, en complément de la manœuvre incendie elle-même, s’est déroulé un deuxième atelier « Identification des risques spécifiques à l’environnement agricole » où chaque sapeur-pompier devait identifier un à un les risques présents préalablement à une transmission de consignes sur chacun de ces risques.

La préfète a pu suivre au plus près les personnels en exercice et a également participé au débriefing qui a suivi.

La soirée s’est clôturée par un amical repas servi dans la remise du CIS.

> « Je suis très attachée à être présente auprès des sapeurs-pompiers en intervention, en exercice comme lors des cérémonies. Leur engagement et leur dévouement au service des citoyens sont de grandes leçons d’exemplarité pour tous. Et puis en cas de crise, le préfet est directeur des opérations. Il doit savoir comment une intervention fonctionne, même si le COS est là pour diriger les secours et le conseiller. C’est pour cette raison que j’ai tenu à assister à cet exercice d’entraînement à la gestion d’un feu dans une exploitation agricole. La complexité des opérations que doivent réaliser les pompiers, les risques importants qu’ils prennent et leur très grand professionnalisme. Dans une exploitation agricole, il y a du fourrage, du carburant, des substances qui peuvent exploser ou être toxiques…. Cet exercice n’était pas qu’un simple exercice visant à éteindre un feu violent. Il nécessitait de grandes compétences et beaucoup de coordination et d’engagement des équipes. Les pompiers du CIS de Limogne les ont démontrés parfaitement. Dans le cadre de cet exercice, les cohabitations de nombreuses substances et matériels rendaient l’intervention compliquée. Nous n’aurions pas eu la même difficulté, il y a 50 ans. Cet exercice a bien démontré l’importance de l’entraînement de nos pompiers mais aussi celui de la prévention. Une ferme « bien rangée », ce sont des risques en moins ! » a confié Claire Raulin.  

Photo Yann Toupense – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

Menu Medialot