background img

Nouvel article

7157 Views

Quand les agriculteurs du Lot croisent leurs regards sur le sol


L’objectif est de poursuivre ces échanges et d’organiser de nouvelles rencontres techniques. 

Depuis 2023, un groupe d’échange s’est constitué entre agriculteurs en ACS (Agriculture de Conservation des Sols) et en AB (Agriculture Biologique) autour d’une thématique centrale : la résilience des sols. L’objectif est de favoriser le dialogue entre ces deux formes d’agriculture qui, bien que divergentes dans leurs pratiques, partagent une même ambition : mettre en place des pratiques agroécologiques plus résilientes pour préserver les sols et l’environnement.

Ainsi, Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, et CLACSol, le Collectif Lotois d’Agriculture et de Conservation des Sols, organisent régulièrement des rencontres en salle ou sur le terrain pour confronter les expériences. « Nous avons abordé les couverts végétaux, le fonctionnement du sol et ses interactions avec la plante, le semis, le désherbage, la fertilisation… C’est un programme dense, jalonné d’échanges sur le terrain, d’interventions d’experts, de démonstrations de matériel, de participations à des salons et de restitutions d’essais menés sur plusieurs plateformes. Nous sommes même partis en voyage d’étude sur des fermes bio engagées dans la conservation des sols, avec des pratiques diverses et variées », explique Lucile Dréon, animatrice à Bio 46. « Ce qui est formidable, c’est de voir des agriculteurs, qui peuvent au premier abord se sentir opposés, partager, échanger et se retrouver sur de nombreux sujets. »

Le constat est partagé par les producteurs. « J’ai été étonné par le niveau de technicité des fermes que nous avons visitées ! Bien sûr, elles ne sont pas en ACS strictes, car elles ont recours au travail du sol pour gérer l’enherbement et la destruction des couverts, mais la recherche sur les couverts végétaux, les mélanges de cultures et l’adaptation des outils pour préserver les sols est remarquable. Les résultats sur la qualité du sol et les rendements restent impressionnants malgré l’utilisation de ces outils », témoigne Cédric Laverdet, agriculteur à Mayrac engagé dans l’agriculture de conservation des sols.

« C’est très enrichissant de discuter avec des agriculteurs engagés, comme nous, dans une agriculture durable, même si nous n’utilisons pas tous les mêmes outils. La plupart des producteurs en ACS ont recours aux désherbants, ce que nous refusons en AB, mais leurs connaissances approfondies du sol et des couverts nous aident à améliorer nos pratiques. Ils nous apportent des solutions auxquelles nous n’avions pas pensé, ou que nous n’avions pas osé mettre en place jusqu’à présent », partage Olivier Garrigue, agriculteur bio sur Cœur de Causse.

Ces échanges ont permis aux producteurs d’obtenir des réponses techniques et des pistes de réflexion à appliquer sur leurs exploitations. Mais surtout, ils ont favorisé une ouverture d’esprit, essentielle pour faire évoluer l’agriculture.

« Aujourd’hui, nous voulons ouvrir le projet à de nouveaux participants. Il ne s’agit pas de rester entre nous : c’est une réelle plus-value pour tout le monde ! Autant en faire bénéficier le plus grand nombre et faire connaître notre initiative », lance Lucile Dréon. L’objectif est donc de poursuivre ces échanges et d’organiser de nouvelles rencontres techniques sur des thématiques connexes : engrais verts, couverts végétaux, plantes bio-indicatrices, connaissance du sol, outils de travail… Les agriculteurs intéressés sont invités à rejoindre cette dynamique collective. 

> Plus d’information auprès de Lucile : 06 63 63 01 27

Récemment Publié

»

Police nationale du Lot : Sabrina Berthe-Cossé, nouvelle directrice départementale adjointe 

La commandant divisionnaire a une vision large des métiers de la ...

»

Cahors Tir Sportif : Aodren et Noé qualifiés pour les championnats de France des écoles de tir

Ils ont brillé au championnat régional à Saint-Gaudens.  Le ...

»

Espagnac : Journée d’échanges autour des énergies renouvelables et de la biodiversité

La visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à ...

»

Cahors : 25 voitures vandalisées parking-relais des Chartreux 

Les vitres ont été brisées.  Dans la nuit du 22 au 23 avril, 25 ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes jouent ce samedi en 16ème de finale du championnat de France

Elles seront opposées à leurs homologues du Pôle Albret à ...

»

Pradines : Une voiture détruite par les flammes 

La conductrice est sortie rapidement de l’habitacle.  Ce 23 avril ...

»

Esclauzels : Soirée ciné-concert le 10 mai 2025

Réservation conseillée.  Esclau’Culture organise une ...

»

Saint-Céré : Appel à talents lancé pour la fête de la musique 2025

Les artistes souhaitant se produire sont invités à remplir une ...

»

Trail du Facteur à Maxou : La 14ème édition sur la ligne de départ

Elle se déroulera ce dimanche 27 avril 2025 (tous les détails dans ...

Menu Medialot