background img

Nouvel article

2889 Views

Martel : La 1ère pierre du projet de restructuration du collège Les 7 Tours a été posée


Cet ambitieux chantier de reconstruction vise à réunifier l’ensemble des activités pédagogiques et administratives sur un site unique. 

Ce vendredi 4 avril 2025, le Département du Lot a procédé à la pose de la première pierre du projet de restructuration du collège Les 7 Tours à Martel en présence notamment de Serge Rigal, président du Conseil départemental, de Claire Raulin, préfète du Lot, de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et de la jeunesse, de Raphaël Daubet, sénateur du Lot, de Christophe Proença, député du Lot, des conseillers départementaux Gaëligue Jos, Jean-Christophe Cid et Jean-Pierre Jammes, et du maire de Martel, Yannick Oubreyrie.

Cet événement a marqué le début d’un ambitieux chantier de reconstruction visant à réunifier l’ensemble des activités pédagogiques et administratives sur un site unique, offrant ainsi aux élèves, aux enseignants et au personnel un cadre de travail modernisé et fonctionnel. L’actuel collège à Martel, qui date des années 1960, est en effet situé sur deux sites, coupés par la route départementale, ce qui ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes pour les élèves, notamment lorsqu’ils rejoignent le restaurant scolaire. A l’exception d’un seul bâtiment qui sera réhabilité, tout le reste va donc être entièrement repensé. La restauration scolaire sera directement intégrée au bâtiment pour améliorer l’organisation générale et l’accessibilité.

Côté énergie, une chaufferie à plaquettes de bois, des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 97kWc (pour atteindre l’objectif de bâtiment à énergie positive) et un système de récupération des eaux de pluie seront mis en place. Tout cela avec l’objectif de créer des bâtiments qui visent la sobriété et l’efficacité énergétique, en utilisant un maximum de matériaux renouvelables.

« Il s’agit non pas d’une réalisation isolée, mais bien d’une vaste politique menée par le Département du Lot, avec constance depuis plusieurs années, pour soutenir le service public de l’éducation. Nous croyons fermement que l’avenir réside dans notre jeunesse, et c’est pourquoi nous priorisons l’éducation pour offrir les meilleures conditions d’enseignement. Cela passe, je le dis solennellement, par le maintien de nos 20 collèges publics à taille humaine, car les territoires ruraux ne peuvent pas devenir après être devenus des déserts médicaux ou ferroviaires, des déserts éducatifs ! Cela passe, et nous nous y employons, par l’amélioration du cadre de vie, les équipements numériques, et une restauration scolaire de qualité et abordable » a déclaré Serge Rigal, président du Département du Lot.

Les travaux ont commencé au cours de l’été 2024 : déconstruction et désamiantage, démolition du préau, installation de préfabriqués temporaires pour la durée du chantier. Cela a nécessité le transfert de la vie scolaire, du CDI et de l’administration dans l’annexe du collège. Puis à partir de ce printemps 2025, sur une période de 20 mois, les travaux de construction vont pouvoir se dérouler. Cette phase de chantier débute par la mise en forme de la plateforme destinée à accueillir l’entreprise de gros oeuvre, laquelle aura la charge d’ériger la grue qui servira aux opérations de construction. Les fondations seront ensuite coulées, inaugurant la phase d’élévation des premières structures…

Le collège pourra accueillir huit classes, soit 240 élèves, et disposera d’une capacité de production de 450 repas pour son service de restauration. La surface totale des bâtiments sera d’environ 1 700 m2. L’école primaire de Martel bénéficiera également d’un accès à la salle de restauration du collège, tandis que l’école maternelle de Martel et l’école de Cressensac recevront quotidiennement des repas préparés par les cuisiniers du collège.

> L’investissement pour le Département du Lot est de 8 millions d’euros. 

Photo Département du Lot 

Récemment Publié

»

Villesèque : Soirée Un Verre dans les Vignes le 25 juillet au Domaine Le Vent Des Jours 

Dégustation des vins de la Maison, musique et délices sont au ...

»

Saint-Céré : Récital A Voce Di A Terra d’Éléonore Pancrazi au Château de Montal le 28 juillet 2025

Un voyage puissant au cœur de la corse natale de la mezzo-soprano, ...

»

Lacapelle-Cabanac : Visite & dégustation au Château Haut-Monplaisir ce 23 juillet 2025 

Gratuit mais sur réservation (places limitées). Château ...

»

Une highline tendue à Saint-Cirq-Lapopie pour la fête 2025

Elle bat son plein ce week-end.  Alors que la fête 2025 de ...

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

Menu Medialot