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Loto du Patrimoine 2025 : Le pont Valentré retenu parmi les sites emblématiques des Régions ! 


Bonne nouvelle pour l’édifice cadurcien. 

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, est heureuse de dévoiler ses 18 sites emblématiques 2025 des régions de métropole et d’outre-mer. Ces sites bénéficieront du soutien financier de la 8ème édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2025. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, 70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours ; les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés. Parmi les 18 sites emblématiques retenus figure le pont Valentré pour la Région Occitanie : 

Remarquable témoin de l’architecture médiévale, le pont Valentré a été classé monument historique dès 1840 et constitue une des composantes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Construit en calcaire local, d’une longueur de 172 m, il se compose de six arches et sept piles. Il est surmonté de trois grandes tours, qui assuraient contrôle et défense, complétées à cet effet de châtelets d’entrée, aujourd’hui disparus. Il témoigne de l’âge d’or de la ville, quand les Cahorsins, des banquiers puissants, en font une cité marchande incontournable. Cette oligarchie montre alors sa puissance vis-à-vis du comte-évêque en lançant en 1306 la construction d’un nouveau pont à l’ouest de la cité. Le chantier semble s’achever plus de 70 ans plus tard, notamment en raison des crises liées à la guerre de Cent Ans et aux ravages de la peste de 1348. Les difficultés du chantier ont donné lieu à la légende selon laquelle le diable, ayant perdu son pari avec l’architecte, se vengeait en démontant toutes les nuits les dernières pierres de la tour centrale montées par les ouvriers, rendant l’achèvement du pont impossible. Ce pont fortifié médiéval compte parmi les mieux conservés d’Europe et l’unique pont médiéval à tours au monde. Par l’élégance de ses arches, qui se reflètent en miroir dans les eaux du Lot, et la grandeur de ses tours, cet ouvrage de génie civil est devenu un objet d’art.

Entièrement piéton, le pont est emprunté chaque année par près de 226 000 visiteurs, ainsi que par les habitants dans leurs trajets quotidiens. Les nombreuses embarcations naviguant sur le Lot empruntent l’écluse construite au XIXe siècle sous l’ouvrage. Sa sécurisation est donc un enjeu majeur pour la Ville. Celle-ci souhaite travailler avec les organisateurs de courses qui le traversent chaque année pour donner de la visibilité au chantier et à la collecte de dons. Tous les acteurs associatifs et culturels du territoire seront mobilisés en 2025. Elle proposera aussi, sur sa rive gauche, une exposition traitant des architectures du pont du Moyen Âge à nos jours, en France et dans le monde.

Un diagnostic sanitaire en 2019 a montré l’état de détérioration inquiétant des maçonneries. La pierre de construction, particulièrement fragile, est sujette à fragmentation. La chute d’une des consoles du mâchicoulis Sud de la tour Ouest en janvier 2021 l’a confirmé. La pose de grilles de protection pour éviter la chute de lauzes sur l’espace public a aussi été nécessaire. Des embâcles font par ailleurs disparaître les remaillages du XIXème siècle des avant-becs des piles submergées. Aujourd’hui, cet état de dégradation met en péril la pérennité de l’ouvrage et constitue un risque majeur en termes de sécurité publique.

> Les travaux à réaliser : 

Restauration de chaque tour, après mise en place d’échafaudages spéciaux, comprenant :

Réparation des charpentes et réfection des couvertures en lauze

Restauration des maçonneries, parements et enduits

Mise en sécurité des escaliers d’accès aux tours

Démarrage des travaux : mars 2026

Fin des travaux : fin 2030

Collecte de dons en cours avec la Fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-valentre-de-cahors/100361

Photo Pierre Lasvènes

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