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« Des Rencontres des professionnels du Tourisme Lotois avant la saison touristique »


Une conférence sur le thème « Expériences et digitalisation : le nouvel enjeu du tourisme de demain » était au programme.

Ce jeudi 13 mars 2025 était organisé par l’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » son événement annuel, les « Rencontres des professionnels du Tourisme Lotois », un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme du territoire, adhérents et partenaires.

C’est à la salle « La Grange du Causse » à Soulomès que s’est déroulé cet événement professionnel, qui a débuté avec l’assemblée générale de l’association, présidée par José Martinez, et à laquelle assistait Jean Hugon, le président de la CCI du Lot, qui soutient activement ce réseau d’entreprises. Créée il y a près de 10 ans, la « Touristic Vallées Lot et Dordogne » mène de nombreuses actions au bénéfice de ses adhérents, qui sont désormais plus de 120.

S’en est suivie une intervention de Gaël Duprat, prestataire internet, qui présentait les résultats d’une campagne de communication menée en 2024 sur les réseaux sociaux.

La matinée s’est poursuivie avec une conférence sur le thème « Expériences et digitalisation : le nouvel enjeu du tourisme de demain » animée par Cyprien de la plate-forme Elloha.

Ce sont près de 90 participants qui ont répondu présents : de nombreux professionnels du tourisme adhérents bien sûr, mais aussi des partenaires institutionnels et des élus du territoire dont Christophe Proença, député du Lot, Jean-Pierre Jammes, président de Lot Tourisme, et Claire Raulin, préfète du Lot.

La conférence abordait les nouvelles tendances des voyageurs qui ne recherchent plus seulement un lieu de séjour ou une destination mais véritablement une « expérience » immersive et complète.

L’intervenant s’est ainsi attaché à expliquer, étude internationale à l’appui, la montée en puissance du tourisme expérientiel (authenticité, nature, patrimoine) et l’importance des activités locales dans le choix d’une destination : un hébergement devient en effet plus attractif lorsqu’il propose un séjour facilitant la réservation d’activités locales.

A l’heure actuelle, il est encore parfois complexe pour le voyageur d’identifier aisément quelles expériences et activités peuvent être réservées en amont du séjour. Parce que l’expérience touristique constitue un levier de différenciation et d’attractivité pour les entreprises, il est important d’accélérer la digitalisation de ce secteur, ce qui passe notamment par la mise en avant des activités, un parcours client plus fluide et une réservation encore simplifiée. Le conférencier a également insisté sur les nécessaires collaborations entre hébergeurs et prestataires d’activités afin de proposer des offres combinées attractives.

Un déjeuner convivial servi par l’hôtel-restaurant La Chartreuse de Cahors, a clôturé cet événement, avant le démarrage prochain de la saison touristique.

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