background img

Nouvel article

430 Views

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 


Des visites interactives sont au menu. 

Dès le samedi 5 avril, le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor invite les visiteurs à découvrir son « espace patrimoine » situé au cœur du prieuré, dans les salles Renaissance du Château des Doyens. Cet espace abrite des expositions gratuites. Elles s’inscrivent dans la thématique annuelle « Se protéger », le fil conducteur des événements du Pays d’art et d’histoire tout au long de 2025. 

> Une exposition photographie et art sonore 

Le patrimoine architectural et paysager du territoire est valorisé à travers les clichés de Dominique Viet, tandis que les lithographies d’Ariane CROZET offrent des portraits fragiles de personnes âgées, symboles d’une mémoire à transmettre. L’association La Granja présente également la série audio « Ausir » (« entendre » en occitan), une invitation à découvrir les paysages sonores du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ces regards croisés sur le patrimoine, qu’il soit naturel, architectural ou immatériel, célèbrent la richesse du territoire et les personnes qui œuvrent à sa préservation. Exposition « Ce qui nous est précieux, regards sensibles sur la Dordogne » du 5 avril au 28 juin 2025.

> Des outils de médiation pour des visites interactives !

Que l’on soit un visiteur pressé, curieux, une famille… le Château des Doyens propose des visites dynamiques adaptées à tous les publics.

– La visite sonore (3 euros) : un voyage participatif, ludique et drôle dans l’histoire du château, d’une durée de 30 minutes.

– Le sac famille : une visite pensée pour les enfants dès 3 ans, avec des jeux, des images à chercher, un bandeau pour les yeux et d’autres surprises.

– Le livret famille : gratuit, il permet aux familles de découvrir le château tout en résolvant des énigmes.

Contact pour les visites
h.lintanf@cauvaldor.fr 05 65 33 81 36
Actualité du Pays d’Art et d’Histoire sur www.pays-vallee-dordogne.com 

Récemment Publié

»

Collecte de pneus dans le Lot : 570 tonnes déjà récoltées par la FDSEA et les JA !

Succès sur toute la ligne.  La campagne de collecte de pneus ...

»

Le Cahors Blues Festival dévoile la programmation 2025 ! 

La musique du diable est de retour à l’espace Valentré les 10, ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

Menu Medialot