background img

Nouvel article

1769 Views

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 


Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025. 

La municipalité de Martel est propriétaire de 14 logements dont elle assure l’entretien et la gestion locative : 5 à la gendarmerie (logements de service), 3 impasse des Cordeliers, 3 rue des Espoujols et 3 tour Tournemire. Certains logements n’offrent plus le confort suffisant aux occupants et ne répondent plus aux exigences en matière d’isolation thermique. Le conseil municipal, réuni le jeudi 23 janvier, a voté à l’unanimité le dépôt de deux dossiers de demande de subventions pour des opérations de rénovation, l’une concerne la brigade de gendarmerie, l’autre l’immeuble situé Rue des Espoujols. Il s’agit pour l’équipe municipale de maintenir une offre de logements communaux de qualité et contribuer ainsi à répondre à une partie de la demande en locatif sur le village.

Les locaux de la gendarmerie, situés avenue de Souillac, datent des années 50. La toiture actuelle n’assure plus une étanchéité suffisante et faute d’isolation, une grande déperdition d’énergie s’effectue par le toit. Le programme de rénovation prévoit donc la reprise complète de la couverture en bardeau ardoisé, le changement des gouttières et l’isolation sur plancher des combles. Cette intervention permettra de restaurer la fonction de protection de la toiture, de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort thermique en toute saison des logements comme de la partie administrative. Le montant estimatif des travaux s’élève à 54 749,09 euros HT. L’Etat devrait intervenir à hauteur de 60 % au titre de la Dotation pour l’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) soit un reste à charge pour la commune de moins de 22 000 euros (40%).

Rue des Espoujols, à proximité immédiate de l’école, le bâtiment abrite 3 logements de type T2. Tous sont vieillissants, deux sont actuellement en classe énergétique G et un en classe E. La municipalité a fait réaliser un audit énergétique et une évaluation du bâti qui ont abouti à des préconisations de travaux : isolation des murs, des planchers et des combles, changement des menuiseries extérieures, changement des dispositifs de chauffage et mise en place d’une VMC. Le gain énergétique obtenu serait de 44,3 % et le gain d’émission de GES de 46,6 %. Des travaux de peinture sont également prévus. Ce programme permettra de remettre à la location des appartements entièrement rénovés, favorisant le confort de vie des ménages, permettant de réduire le coût de leurs factures énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique. Le montant estimatif des travaux s’élève à 102 130,74 euros HT. Le plan de financement comprend une subvention de l’État (DETR et Fonds vert) de près de 58 %, une subvention de la Région Occitanie de près de 5 % soit un autofinancement communal de moins de 40 000 euros (37%).

Le calendrier des travaux pour les deux bâtiments prévoit un démarrage au début de l’été et un achèvement au cours de l’automne 2025.

Récemment Publié

»

Cahors : Histoires de résistants et déportés, village mémoriel et cérémonies ce 8 mai 2025

Les rendez-vous de la journée et les portraits à retrouver dans ...

»

Saint-Cirq-Lapopie se souvient ce 8 mai 2025

Riche programme avec notamment 15 témoignages audio.  A ...

»

Floressas : Ce 8 mai, c’est l’apéro à Chambert ! 

Jolie formule ! Venez chiller à Chambert, ce jeudi 8 mai 2025, un ...

»

Cahors Rugby se déplace à Hasparren ce dimanche en 16ème de finale aller

Coup d’envoi à 15 h ce 11 mai 2025 (le club met à disposition un ...

»

Biars-sur-Cère : Clap de fin pour la résidence cinéma avec les « Films Bricolos »

Rendez-vous le 18 mai, de 15 h à 17 h, au cinéma du centre ...

»

Caillac : Exposition et conférence pour commémorer le 8 mai 

Olivier Nadal est à l’origine des 2 temps forts qui auront lieu ...

»

Projet éolien citoyen à Sousceyrac-en-Quercy : 1ère lettre d’information et consultation citoyenne en ligne

Initiative pour maintenir le lien et informer le territoire des ...

»

La France Insoumise 46 a fait un signalement au procureur pour des propos racistes à l’encontre de Danièle Obono

Le parti invite citoyens, forces politiques et syndicats à les ...

»

Un titre de plus pour Pradines Lot Basket ! 

Les U 13 1 l’ont emporté lors des finales jeunes du Comité ...

Menu Medialot