background img

Nouvel article

1846 Views

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 


Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025. 

La municipalité de Martel est propriétaire de 14 logements dont elle assure l’entretien et la gestion locative : 5 à la gendarmerie (logements de service), 3 impasse des Cordeliers, 3 rue des Espoujols et 3 tour Tournemire. Certains logements n’offrent plus le confort suffisant aux occupants et ne répondent plus aux exigences en matière d’isolation thermique. Le conseil municipal, réuni le jeudi 23 janvier, a voté à l’unanimité le dépôt de deux dossiers de demande de subventions pour des opérations de rénovation, l’une concerne la brigade de gendarmerie, l’autre l’immeuble situé Rue des Espoujols. Il s’agit pour l’équipe municipale de maintenir une offre de logements communaux de qualité et contribuer ainsi à répondre à une partie de la demande en locatif sur le village.

Les locaux de la gendarmerie, situés avenue de Souillac, datent des années 50. La toiture actuelle n’assure plus une étanchéité suffisante et faute d’isolation, une grande déperdition d’énergie s’effectue par le toit. Le programme de rénovation prévoit donc la reprise complète de la couverture en bardeau ardoisé, le changement des gouttières et l’isolation sur plancher des combles. Cette intervention permettra de restaurer la fonction de protection de la toiture, de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort thermique en toute saison des logements comme de la partie administrative. Le montant estimatif des travaux s’élève à 54 749,09 euros HT. L’Etat devrait intervenir à hauteur de 60 % au titre de la Dotation pour l’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) soit un reste à charge pour la commune de moins de 22 000 euros (40%).

Rue des Espoujols, à proximité immédiate de l’école, le bâtiment abrite 3 logements de type T2. Tous sont vieillissants, deux sont actuellement en classe énergétique G et un en classe E. La municipalité a fait réaliser un audit énergétique et une évaluation du bâti qui ont abouti à des préconisations de travaux : isolation des murs, des planchers et des combles, changement des menuiseries extérieures, changement des dispositifs de chauffage et mise en place d’une VMC. Le gain énergétique obtenu serait de 44,3 % et le gain d’émission de GES de 46,6 %. Des travaux de peinture sont également prévus. Ce programme permettra de remettre à la location des appartements entièrement rénovés, favorisant le confort de vie des ménages, permettant de réduire le coût de leurs factures énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique. Le montant estimatif des travaux s’élève à 102 130,74 euros HT. Le plan de financement comprend une subvention de l’État (DETR et Fonds vert) de près de 58 %, une subvention de la Région Occitanie de près de 5 % soit un autofinancement communal de moins de 40 000 euros (37%).

Le calendrier des travaux pour les deux bâtiments prévoit un démarrage au début de l’été et un achèvement au cours de l’automne 2025.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot