Salon de l’agriculture 2025 : Le stand d’Ovilot inauguré ce mardi
Il est situé dans le village du CORAM.
Ovilot, organisme de sélection de la brebis Causses du Lot, est fier d’ annoncer l’inauguration officielle de son stand au salon de l’agriculture de Paris 2025. Cette année, l’aventure embarque les célèbres « brebis à lunettes » dans le village du CORAM (Collectif des Races de Massifs), apportant ainsi une solution cohérente à la brebis pour sa présence au SIA.
Les visiteurs auront l’occasion unique de se faire prendre en photo aux côtés de nos brebis et de leurs agneaux, dans une animation spécialement conçue pour offrir des moments mémorables et renforcer les liens entre le monde rural et le grand public. Une opportunité exceptionnelle pour vivre une expérience authentique au cœur de l’univers de la brebis caussenarde.
Pour sublimer cette journée d’inauguration, l’Agneau Fermier du Quercy sera également présent sur notre stand. Les visiteurs pourront ainsi profiter de dégustations savoureuses et assister à des démonstrations culinaires mettant en lumière le savoir-faire et la qualité exceptionnelle de ce produit emblématique. Un véritable régal pour les papilles
Ce mardi 25 février, sur la mezzanine du village du CORAM, Ovilot organise son « Ovipéritif ». Cet événement convivial rassemblera les représentants de la filière ovine du département du Lot ainsi que des personnalités politiques locales et régionales d’Occitanie. « L’Ovipéritif » se veut être un moment privilégié d’échanges et de célébration, soulignant l’engagement d’Ovilot en faveur de la filière ovine, malgré un contexte toujours incertain pour l’agriculture.
Face aux défis actuels et suite à la fusion des coopératives Capel et Unicor, qui a donné naissance à Natera, Ovilot continue de porter fièrement les couleurs de la brebis caussenarde.
Ovilot et le CORAM unissent leurs forces pour défendre les races locales et s’engager activement dans le pastoralisme. Ensemble, ils œuvrent à la préservation d’un patrimoine agricole et culturel unique, valorisant ainsi des pratiques ancestrales et un élevage respectueux de l’environnement. Cette démarche collective illustre leur volonté de soutenir une agriculture durable et de promouvoir les traditions locales.
Photo et remerciements Pierre Lasvènes