background img

Nouvel article

2272 Views

2,5  millions d’euros de la région pour le développement de l’école des métiers du Lot 


D’ici peu, le CFA école des métiers du Lot, situé à Cahors, va gagner en compétences !bandeau_medialot

Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du CFA Ecole des Métiers du Lot: un pôle farine-boulangerie ainsi qu’un pôle rénovation, restauration et construction durable. Ce projet, dénommé Pôles de compétences Campus des Métiers et de l’Artisanat du Lot (POCOM 46), doit s’accompagner d’une restructuration des locaux existants et de la construction d’un nouveau bâtiment. Afin d’accompagner ce projet, les élus régionaux réunis le vendredi 1er juillet en commission permanente, ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

article

« L’apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d’accéder rapidement et durablement à l’emploi. C’est pourquoi la région continuera ses efforts pour moderniser les centres de formation, pour améliorer la qualité et la diversité des formations dispensées sur tous les territoires, tout en  l’adaptant aux besoins de l’économie régionale », a déclaré la présidente de Région à cette occasion. Ce projet est également soutenu par l’Etat au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) à hauteur d’un million d’euros.

300x38

Ce programme a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Le PIA est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI). Les travaux qui seront menés au CFA école des métiers du Lot s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880 millions d’euros de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot