background img

Nouvel article

2197 Views

2,5  millions d’euros de la région pour le développement de l’école des métiers du Lot 


D’ici peu, le CFA école des métiers du Lot, situé à Cahors, va gagner en compétences !bandeau_medialot

Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du CFA Ecole des Métiers du Lot: un pôle farine-boulangerie ainsi qu’un pôle rénovation, restauration et construction durable. Ce projet, dénommé Pôles de compétences Campus des Métiers et de l’Artisanat du Lot (POCOM 46), doit s’accompagner d’une restructuration des locaux existants et de la construction d’un nouveau bâtiment. Afin d’accompagner ce projet, les élus régionaux réunis le vendredi 1er juillet en commission permanente, ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

article

« L’apprentissage est une voie privilégiée qui permet à nos jeunes d’accéder rapidement et durablement à l’emploi. C’est pourquoi la région continuera ses efforts pour moderniser les centres de formation, pour améliorer la qualité et la diversité des formations dispensées sur tous les territoires, tout en  l’adaptant aux besoins de l’économie régionale », a déclaré la présidente de Région à cette occasion. Ce projet est également soutenu par l’Etat au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA) à hauteur d’un million d’euros.

300x38

Ce programme a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Le PIA est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI). Les travaux qui seront menés au CFA école des métiers du Lot s’inscrivent dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier et pour lequel 880 millions d’euros de nouveaux projets sont inscrits au budget régional 2016. Une importante partie de ce plan sera consacrée à l’accélération des chantiers de rénovation dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot