background img

Nouvel article

591 Views

Parc : Les gendarmes et les agents de la Réserve nationale sur le terrain pour protéger l’environnement 


Partenariat fort. 

La gendarmerie nationale est investie depuis de nombreuses années dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Cet engagement s’est récemment renforcé sur notre territoire avec la signature d’une convention le 19 novembre dernier entre la gendarmerie nationale et le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial Unesco des Causses du Quercy. Cette convention vise à renforcer la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Afin de structurer son action en matière de préservation environnementale, la gendarmerie dispose d’un Commandement pour l’Environnement et la Santé (CESAN). Ce dernier mobilise plus de 4000 gendarmes formés aux enjeux de sécurité environnementale et sanitaire. Ces spécialistes sont chargés de veiller au respect des réglementations en vigueur et d’assurer la protection des sites naturels sensibles.

Depuis fin janvier, les personnels de la gendarmerie et les agents de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, dont la gestion est assurée par le Parc-Géoparc, ont commencé à patrouiller conjointement sur les 86 sites protégés de la Réserve. Ces opérations visent à assurer une police de l’environnement efficace et cohérente avec les dispositifs nationaux en place. Les militaires de la gendarmerie nationale ainsi que les agents assermentés de la Réserve ont pour mission de prévenir mais aussi de sanctionner toute atteinte à cet écosystème fragile.

Un tel partenariat permet de mutualiser les compétences et les ressources des différents acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement. En associant les forces de l’ordre aux gestionnaires de la Réserve, il devient possible de renforcer la surveillance des zones sensibles, de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et d’assurer une réponse plus rapide et adaptée aux infractions environnementales.

Cette initiative illustre la volonté de la gendarmerie nationale de contribuer activement à la préservation du patrimoine naturel français, en collaboration étroite avec les acteurs locaux engagés dans la protection de l’environnement.

Récemment Publié

»

Castelfranc et Les Junies : Des réunions publiques autour d’une nouvelle voie verte

Discussions autour d’une expérimentation. Le mardi 4 mars 2025 ...

»

Pradines : Sensations, la revue cabaret music-hall de Michel de Sarly à La Prade ce dimanche

Spectacle à 15 h 30 ce 23 février.  Venez retrouver ce dimanche ...

»

Cahors : Le nouveau parking végétalisé rue Blanqui est ouvert et accessible

Nouvel espace.  Ce 21 février 2025, Jean-Luc Marx, maire de ...

»

Des travaux d’élagage à venir sur les routes départementales

Ils auront lieu entre Puy-l’Evêque et Floressas (RD 44) et entre ...

»

Figeac : « La Surprise », une pièce de théâtre à ne pas manquer ce samedi !

Représentation pour la bonne cause ce 22 février, à l’espace ...

»

Lalbenque : Un accueil de loisirs dédié aux pré-ados a ouvert ses portes

Entre 13 et 16 jeunes ont profité des diverses ...

»

« Ce sont des faiblards qui ne veulent pas aller en prison » : 6 hommes jugés pour le vol de câbles en cuivre

Ce jeudi 20 février, 6 hommes ont comparu au tribunal correctionnel ...

»

Sousceyrac : Le Relais Petite Enfance « Les Pitchous » sous le feu des projecteurs

Tournage pour un film mettant en avant les professionnelles.  Le ...

»

Cauvaldor : Le programme « J’apprends à nager sénior » se déploie sur 5 piscines en 2025

La Communauté de communes poursuit son action de démocratisation ...

Menu Medialot