background img

Nouvel article

671 Views

Cauvaldor et la CAF du Lot aident les jeunes à financer leur BAFA pour devenir animateurs


Dispositif ambitieux  pour soutenir les jeunes de 16 à 25 ans du territoire (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025). 

La Communauté de communes Cauvaldor et la CAF lancent un dispositif ambitieux pour soutenir les jeunes de 16 à 25 ans, habitant sur le territoire de Cauvaldor, dans leur parcours vers l’animation.

Le coût élevé des formations BAFA et les difficultés liées à la mobilité sont souvent des freins pour les jeunes du territoire qui souhaitent devenir animateurs. Grâce à l’aide de Cauvaldor et de la Caf du Lot, ils pourront accéder à leur premier emploi saisonnier et répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans les structures d’accueil de loisirs du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Convention territoriale. Ce partenariat permet de bénéficier du soutien financier de la Caf du Lot.  Le dispositif d’aide s’appuie sur l’expertise des Francas Occitanie, organisme de formation. 

« Soutenir nos jeunes dans leur parcours professionnel tout en répondant aux besoins de nos structures d’accueil est une priorité. Ce dispositif est un exemple de l’engagement de Cauvaldor en faveur de la jeunesse et de la vitalité de notre territoire » a souligné Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.

Avec cette action, la Communauté de communes répond aux objectifs de renforcer l’attractivité des métiers de l’animation, de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer au dynamisme des structures d’accueil locales en période de vacances.

> Comment s’inscrire ?

Les étapes de formation sont organisées en plusieurs sessions : 

du 12 au 19 avril 2025, et du 20 au 25 octobre 2025.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025.

> Pour candidater à l’aide au BAFA, rendez-vous sur le site officiel de Cauvaldor : https://www.cauvaldor.fr/

Récemment Publié

»

« Ce sont des faiblards qui ne veulent pas aller en prison » : 6 hommes jugés pour le vol de câbles en cuivre

Ce jeudi 20 février, 6 hommes ont comparu au tribunal correctionnel ...

»

Sousceyrac : Le Relais Petite Enfance « Les Pitchous » sous le feu des projecteurs

Tournage pour un film mettant en avant les professionnelles.  Le ...

»

Cauvaldor : Le programme « J’apprends à nager sénior » se déploie sur 5 piscines en 2025

La Communauté de communes poursuit son action de démocratisation ...

»

L’Office du Sport du Grand Cahors prépare son assemblée générale

Elle aura lieu le 27 mars 2025. L’Office du Sport du Grand ...

»

La gendarmerie du Lot a contrôlé les auto-écoles

Un jeune a été testé positif aux stupéfiants.  Ce mercredi 19 ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, un rendez-vous festif incontournable le 1er mars 

Banda, le groupe Bastingage, DJ Hugo GRD, cavage, marché et des ...

»

Cahors : Transakauto a ouvert ses portes 

L’agence est située 9, chemin de Pont de Campagne (route de ...

»

Cahors : Le salon du bien être & de la relaxation 2025, c’est les 8 et 9 mars 

8ème édition à l’espace Valentré.  Thérapies douces, ...

»

Cauvaldor lance « Mob’santé », des ateliers pour promouvoir une alimentation saine et locale 

Projet ambitieux. Cauvaldor place le bien-être de tous au cœur ...

Menu Medialot