Le printemps fait son cinéma sur le territoire de Cauvaldor !
Ce printemps, Cauvaldor organise la résidence cinéma : « les films bricolos » et invite les habitants à découvrir l’art de filmer de manière ludique et décalée. Il s’agit d’une expérience cinématographique unique, gratuite et ouverte à tous.
Durant cinq semaines, de mars à mai, les réalisateurs Daniel Virgüez et Laio Cruciani animeront les ateliers de la nouvelle « résidence cinéma », dans quatre cinémas du territoire : à Gramat, Vayrac, Saint-Céré et Bretenoux-Biars. De 10 à 77 ans, petits et grands viendront tourner en amateurs des films drôles et créatifs en reproduisant des scènes cultes du cinéma et en utilisant des accessoires simples : décors en carton, costumes faits maison.
> Premier temps : rencontre avec les réalisateurs
Lors de ce premier rendez-vous, les réalisateurs présenteront aux apprentis réalisateurs le concept des « films bricolos ». Ils expliqueront comment reproduire des scènes iconiques avec les moyens du bord. Ces rencontres seront suivies de la projection du film « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry, source d’inspiration du projet.
Quatre dates sont programmées :
> Samedi 8 mars
à 11 h : Cinéma de La Maison des Associations, Saint-Céré.
à 14 h : Cinéma Robert Doisneau, Biars-sur-Cère.
> Dimanche 9 mars
à 11 h : Cinéma L’Atelier, Gramat.
à 14 h : Cinéma L’Uxello, Vayrac.
> Deuxième temps : ça tourne !
Une fois inscrits, les participants seront conviés au mois d’avril pour les ateliers. La réalisation des scènes sera tournée en utilisant un téléphone portable comme caméra. Les ateliers mettront également l’accent sur la création de costumes, maquillages et décors faits maison.
> Troisième temps : clap de fin !
À l’issue du projet une « grande cérémonie bricolée » viendra clore en beauté ce programme. Le dimanche 18 mai au cinéma de Biars-sur-Cère une remise des prix de la résidence sera organisée.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, que l’on soit passionné de cinéma ou simplement curieux de découvrir cette approche décalée du 7ème art.
> Plus d’informations, dates et lieux de la résidence : www.cauvaldor.fr