La fibre optique déployée sur le territoire du Grand Cahors
L’Etat, le département du Lot, la communauté d’agglomération et Orange ont signé une convention sur le déploiement de la fibre.
FTTH pour Fiber To The Home (fibre optique jusqu’au domicile). Jeudi 4 juin, on a eu droit à des prononciations que Jacques Delors n’aurait pas reniées. La fibre optique arrive sur l’agglomération. Son déploiement a déjà commencé dans les quartiers de Terre-Rouge et de la Croix-de-Fer et se poursuivra dès 2016 dans les quartiers de Lacapelle et de La Rosière. Dans le Grand Cahors, le déploiement commencera à Pradines fin 2015. Les habitants et les entreprises pourront ainsi bénéficier de débits améliorés et accéder à de multiples usages. La convention permet de partager les modalités et le calendrier du déploiement. « Une fiche, c’est 500 méga bits à un giga bit par seconde. C’est 30 fois plus rapide » a indiqué Pierre Clément directeur Orange Sud.
Une nouvelle ère
Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo, a souligné l’importance de ce déploiement : « C’est une nouvelle ère. Celle de l’attractivité numérique. La possibilité d’accueillir des populations nouvelles. Nous sommes en réflexion sur du coworking. Pour le Grand Cahors, c’est la possibilité de se placer sur l’échiquier régional. »
Un syndicat mixte « Lot Numérique »
André Mellinger, représentant du département, a tenu à rassurer le reste du territoire : « L’accès au très haut débit sur le reste du territoire départemental relèvera de l’initiative des collectivités regroupées au sein du syndicat mixte « Lot Numérique » qui va voir le jour dans les prochaines semaines. Il conviendra d’assurer une parfaite complémentarité avec la desserte opérée par Orange. » La préfète, Catherine Ferrier, lui a emboité le pas : « Je dis aux Lotois, tenez bon ! C’est bientôt fini pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Je dis à Orange, ne nous oubliez pas et revenez souvent. » Le message est passé…par la fibre.