background img

Nouvel article

979 Views

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot


Ils ont des projets pour le 2ème semestre.

Le lycée Clément Marot a vu ses éco-délégués s’investir activement au cours du premier semestre de l’année 2024/2025. Avec une série d’actions et de sorties, ces jeunes militants ont démontré leur engagement pour un avenir plus durable.

Chaque semaine, les 20 éco-délégués se réunissent le jeudi de 13 h à 14 h pour préparer les prochaines actions et sorties, tout en prenant soin du jardin de l’établissement. 

Le vendredi 4 octobre, une demi-journée de formation en interne a marqué le début des projets, suivie d’une auberge espagnole préparée par les cuisines du lycée et les élèves.

Une séance de cinéma avec l’avant-première du film « Flow » a été organisée, offrant aux jeunes une occasion de réfléchir aux enjeux environnementaux.  Ils ont également déposé un dossier pour le projet participatif de la ville de Cahors.  Leur côté artistique n’a pas été mis de côté, bien au contraire avec un projet graph autour des 17 ODD pour rénover les piliers de l’établissement, en partenariat avec les Docks. Ils ont aussi créé des visuels pour la fabrication de nouveaux badges et inventé un nouveau logo.

Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre, les éco-délégués ont organisé une friperie, mettant en avant le recyclage et la réutilisation des vêtements. Ils ont participé en décembre au Cahors Bricks Expo organisé par la Ville, avec une œuvre exposée dans la vitrine d’un magasin.

La collecte solidaire des boîtes de Noël pour la Croix-Rouge a été un autre moment fort, avec des dons de la part d’Yves Rocher, des élèves et des professeurs. 42 boites ont ainsi pu être fabriquées et offertes.

Le mardi 14 janvier, une sortie au lycée du Montat a permis aux éco-délégués de rencontrer leurs homologues, de visiter leur rucher et de planter des arbres. Une classe de primaire du Montat et des collégiens de Luzech étaient également présents.

Le vendredi 17 janvier, une formation départementale a eu lieu au lycée Monnerville, les ateliers et la conférence sur les micro- plastiques ont passionné les jeunes.

Le prochain évènement sera pour eux le vendredi 31 janvier, où un forum de l’engagement sera organisé au lycée.

Pour le deuxième semestre, de nombreux projets sont prévus, notamment notre journée annuelle, sur le développement durable le 4 avril. Cette journée est l’occasion d’informer nos lycéens sur des sujets vitaux pour la planète, mais aussi d’accueillir les autres éco délégués du département. 

Le lycée accueillera pendant trois semaines l’exposition de la MAIF sur le bio mimétisme et le sport appelée « Nature championne & inspirante  ». Elle se compose d’une série de panneaux sur des exploits sportifs pour montrer la Nature championne de la performance et d’une deuxième série avec des exemples d’innovations bio-inspirées pour montrer la Nature championne de la Résilience. L’exposition Montagne Insolite sera aussi proposée courant mars au sein du lycée.

Certains d’entre eux participent au prix Eco Tubeur, qui consiste à créer un court métrage sur un sujet autour du développement durable.  Vous pourrez les retrouver lors de la journée porte ouverte du 8 mars avec une nouvelle friperie et tous leurs projets, n’hésitez pas à venir les rencontrer.

Les éco-délégués du lycée Clément Marot continuent de montrer l’exemple et de promouvoir des actions concrètes pour un avenir plus vert. Leur engagement et leur créativité sont une source d’inspiration pour tous les élèves de l’établissement.

Récemment Publié

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

»

Christophe Proença dresse le bilan d’1 an de mandat 

Le député du Lot se projette déjà sur la suite.  « Je n’ai ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux annoncés sur la rocade le 31 juillet et le 1er août 

Des déviations seront mises en place. Durant les travaux de ...

»

Un feu de végétation maîtrisé au Montat 

Mobilisation importante des pompiers du Lot.  Un feu de végétation ...

»

« Le Lot en Bodéga » débarque à Gigouzac ce lundi 21 juillet 2025 ! 

Début des festivités à 19 h 30. Ce lundi 21 juillet, « Le Lot en ...

Menu Medialot