Grand Cahors : La réhabilitation de 70 logements engagée (41 projets ont été livrés) via le dispositif « Coeurs de bourg »
Bilan positif pour les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers.
C’est à Douelle, le 28 janvier dernier, que Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Geneviève Lasfargues, vice-présidente de l’agglomération en charge de l’habitat, et Bénédicte Lanes, maire de Douelle ont dressé le bilan du dispositif « Cœurs de bourg du Grand Cahors » et visité un logement en cours de rénovation et autre réhabilité dans le cadre de l’OPAH-RU multisites. En effet, le Grand Cahors a engagé, avec les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers, une « Opah-Ru multisites Cœurs de bourg ».
Cette initiative, action phare du PLH 2018-2026 (Programme Local de l’Habitat) et menée avec les mairies et les partenaires, a constitué de 2020 à 2025 un levier majeur pour accompagner les propriétaires, occupants ou bailleurs, dans la rénovation de leurs biens immobiliers. « Cela nous a permis de réinvestir le centre-bourg. Pour la commune de Douelle, cela représente un budget de 40 000 euros » a souligné Bénédicte Lanes.
L’OPAH-RU « coeurs de bourg » a permis d’atteindre des résultats significatifs en termes de rénovation de l’habitat et de soutien aux propriétaires, tout en contribuant au renouveau du bâti ancien de ces villages grâce à des aides substantielles et un accompagnement personnalisé. La réhabilitation de 70 logements a été engagée dans le cadre de l’OPAH-RU Coeurs de bourg. Parmi ceux-ci, 41 projets ont été livrés (les autres sont en cours de chantier), dont des logements appartenant à des propriétaires occupants et des bailleurs privés.
L’investissement global pour ces réhabilitations s’élève à 2 288 130 euros TTC, couvrant divers travaux de rénovation, allant de la mise aux normes, à l’amélioration énergétique des habitations. Ces crédits, injectés directement dans l’économie locale, contribue à soutenir les entreprises du bâtiment et de l’artisanat. Au total, 988 681 euros ont été alloués sous forme d’aides publiques, représentant environ 38 % du montant total des travaux. Parmi ces aides, 140 584 euros ont été attribués par les communes et 54 000 euros par le Grand Cahors, permettant ainsi de soutenir financièrement les propriétaires dans la réalisation de leurs projets. Le dispositif va se poursuivre sous une autre forme.
> Près de 300 contacts ont été pris en charge par Urbanis, tout au long de l’opération. En moyenne, 1 contact sur 4 a donné lieu à un dossier agréé et à la réalisation de travaux, montrant ainsi l’efficacité de la démarche.
> Environ 200 visites ont été effectuées pour accompagner les porteurs de projets. Sur ces visites, 2 contacts sur 3 ont abouti à une évaluation sur place, permettant de déterminer précisément les besoins de réhabilitation des logements.
Photo DR