background img

Nouvel article

1090 Views

Lot : Porte-drapeau, ça s’apprend ! 


Prochaine formation à Lalbenque le mercredi 9 avril 2025 (les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes).

Devenir porte-drapeau, ça s’apprend. Pour ce faire, le service départemental du Lot de l’Office national des combattants et des victimes de guerre propose des formations à tous les volontaires âgés de 12 à 25 ans. Créée en 2023 dans le département par l’ONaCVG, l’École des jeunes porte-drapeaux a permis la formation de 75 jeunes sur l’ensemble du département. Leur engagement fidèle est unanimement salué par les associations, les communes et les services de l’État dans le Lot. 

Pour répondre aux demandes croissantes, l’ONaCVG du Lot ouvre une nouvelle promotion de l’École des porte-drapeaux à Lalbenque. Ce choix géographique est motivé par une volonté d’offrir les clés de compréhension de la mission de porte-drapeaux à l’ensemble de la jeunesse lotoise. L’Office s’étant déployé depuis 2023 à Cahors, Figeac, Gourdon et Prayssac, le Sud du département était devenu un objectif prioritaire. Le projet a pu se concrétiser par l’invitation de la commune de Lalbenque soucieuse des questions mémorielles et citoyennes. 

Réalisée en partenariat avec la Délégation Militaire Départementale, l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et les associations mémorielles, cette formation compte deux modules : le premier consiste à faire découvrir aux volontaires la fonction de porte-drapeau, les bases du protocole républicain, le déroulement d’une cérémonie mémorielle, l’histoire des drapeaux et du drapeau tricolore. Le deuxième module consiste en une « cérémonie blanche », réalisée devant un monument aux morts communal, avec la participation des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux anciens combattants qui parraineront les jeunes. Un « kit citoyen » et un diplôme honorifique sont ensuite remis par les autorités. 

Devenir porte-drapeau est un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale et des valeurs de la République. C’est pour cela qu’à l’issue de la formation, les stagiaires sont encouragés à se rapprocher de leurs Maires pour solliciter le port d’un drapeau communal lors des commémorations. Par ailleurs, tous les jeunes volontaires formés auront la possibilité de porter un drapeau associatif lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire de 1945 à Cahors. 

La formation se déroulera de 13 h 30 à 17 h à Lalbenque le mercredi 9 avril 2025. Le rendez-vous est fixé devant la mairie. Les inscriptions, obligatoires, sont dès à présent ouvertes auprès de l’ONaCVG du Lot (05 32 49 00 57 ou sd46@onacvg.fr ). La formation est limitée à 20 personnes maximum. 

Récemment Publié

»

Cahors : CENT-NEUF Vins & Spiritueux a ouvert ses portes 

Le magasin est situé au 109, rue Nationale. Ce samedi 10 mai ...

»

Rave Party sur le Lot : Exceptionnelle présence de la Croix Rouge française

Mobilisation majuscule.  En lien avec la préfète du Lot et sa ...

»

Le marathon des vignobles de Cahors 2025 au départ ce dimanche 11 mai 

Tout est prêt !  Le marathon des vignobles de Cahors – La ...

»

Rocamadour/Montvalent : 200 agents de l’Etat et personnels mobilisés autour de la Rave Party

80 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile, ...

»

Cahors : Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025

Célébration exceptionnelle.  La cérémonie commémorant le 80ème ...

»

Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins,  ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »

Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Lancement de la 2ème édition de l’opération « le Printemps du Pouvoir d’Achat » 

La CCVLV reconduit cette offre pour l’arrivée des beaux ...

»

Sibelle, les roses de notre jardin et les vertus du conclave

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

Menu Medialot