background img

Nouvel article

2027 Views

Cahors : 481 000 euros pour rénover la voirie des quartiers périphériques


Des travaux sont en cours chemin de la Gravette.

300x38

« Nous souhaitions un équilibre entre le coeur d’agglomération et les hameaux autour de la ville ». En matière due voirie, Jean-Marc Vayssouze, maire et président du Grand Cahors, a rappelé la ligne directrice sur le chemin de la Gravette qui est en train de retrouver une seconde jeunesse. Ainsi cette année, le budget alloué par le Grand Cahors à la rénovation et à l’entretien sur l’ensemble du territoire est de 2,7 millions d’euros. La ville de Cahors a souhaité intensifier ce programme en votant une enveloppe supplémentaire d’un million d’euros permettant de mener de front des rénovations dans les différents secteurs et d’équilibrer les interventions entre le centre-ville, les quartiers résidentiels, les zones d’activités économiques et les espaces ruraux. Au total, sur la commune de Cahors, ce sont 2,5 millions d’euros qui seront consacrés en 2016 à l’amélioration du réseau. Une dizaine de rues, routes et autres chemins pour plus de 8 kilomètres linéaires sont en cours de traitement pour des rénovations très attendues par les riverains et les utilisateurs. Les chantiers ont été planifiés entre fin juin et le 15 juillet. Certains ont été reprogrammés en raison des difficultés d’approvisionnement des entreprises en produits bitumeux lors des mouvements sociaux.

article

> En 2016, les efforts portent sur :

– Le centre historique

Dans l’objectif de rénover la totalité des rues du secteur sauvegardé d’ici 2020, c’est une trentaine de ruelles, impasses et autres venelles qui sont actuellement traitées dans les quartiers de :

– La Barre

– Saint-Barthélémy

– Portail-Alban

bandeau_medialot

– Le quartier XXIème siècle

Entre le pont Valentré et l’avenue André-Breton, c’est l’ensemble de la voirie qui est traitée pour proposer une circulation sécurisée entre les différents utilisateurs que sont les riverains, les touristes et les traversants avec des modes de déplacements différents.

– Les extérieurs

Sont concernés par cette phase de travaux :

– Quartier La Gravette : Chemins de la Gravette et des Farinels.

– Quartier Saint-Georges : Rue Jean-Giraudoux, chemins de Peyrolis, du Bartassec (entre la fourche du chemin du Pech d’Anjou et le croisement de la route de Fontanet), chemin du Pech d’Anjou, route de Fontanet.

– Quartier Roquebilière : Combe Valentré et chemin de l’Ermitage

– Quartier de Regourd : Combe du Paysan

L’investissement au profit des quartiers extérieurs de Cahors représente 481 000 euros pour 8 km de voirie. C’est le programme le plus important pour les extérieurs depuis 2011.

> Des rénovations concertées

La Municipalité associe les Cadurciens en amont des rénovations. C’est le cas dernièrement, dans le quartier de La Gravette. Lors de la réunion de quartier, les riverains se sont exprimés sur leurs souhaits pour les aménagements de sécurité. Après divers échanges avec les élus et les services techniques, le choix des écluses décalées, réduisant par endroit la largeur de la voirie, a été validé. Un changement du régime de priorité permettra également de modifier les comportements des automobilistes.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot