background img

Nouvel article

1136 Views

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 


Des parents d’élèves ont occupé l’école. 

« Nous refusons la suppression d’un poste essentiel pour nos enfants à l’école maternelle de Bagnac ! Ce poste, c’est bien plus qu’un simple emploi : c’est un soutien indispensable pour garantir la qualité de l’éducation et l’accompagnement de nos petits. » Ce lundi 27 janvier 2025, des parents d’élèves ont décidé d’occuper l’école « Les Castors » pour protester contre « la suppression d’un poste d’enseignant en maternelle » (les enseignements ont eu lieu). Ils ont manifesté aux côtés d’élus en fin de matinée. 

« C’est la mairie qui nous a prévenus sur ce projet de suppression d’une classe de notre école maternelle dès la rentrée scolaire 2025 pour en ouvrir une autre dans une commune située au nord du département, où les effectifs sont jugés trop importants. Nous n’avons pas eu d’échanges avec la DASEN. Nous occupons l’école. Notre principale revendication c’est de la rencontrer ou a minima ses services pour affirmer notre refus par rapport à cette décision. Rien ne serait joué mais pas loin… Au niveau des effectifs, on est à 34 élèves sur 2 classes (petite section – moyenne section et  moyenne section – grande section). Selon nos projections, nous monterions à 39 à la rentrée prochaine.  Le projet consisterait à faire monter la grande section avec les CP. Cela pose des questions tant au niveau de l’organisation, du quotidien des tout petits, qu’au niveau de l’enseignement. Nous voulons des réponses.  Cette décision est d’autant plus incompréhensible que notre village est en pleine croissance : un nouveau lotissement est actuellement en projet, ce qui entraînera une augmentation de la population et, par conséquent, du nombre d’enfants à scolariser dans les prochaines années. De plus, notre commune porte avec le Grand Figeac un projet ambitieux de création d’une micro-crèche prévue pour 2026, démontrant ainsi son engagement pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Tout cela en plein effet d’annonce sur la non suppression de poste dans l’éducation nationale, on ne supprime pas de poste mais on supprime des classes. Nous refusons d’accepter qu’un tel choix soit fait au détriment de nos enfants et de leur bien-être. Les jeunes générations méritent des conditions d’apprentissage optimales, et nous ne pouvons accepter que des considérations purement administratives priment sur leur éducation » a expliqué Renaud Mommeja, habitant de la commune et parent d’élèves.

« Rien n’a été acté. On est dans une phase où l’on travaille, où l’on échange sur la carte scolaire avec les représentants syndicaux, les élus dans un contexte de baisse démographique. Concernant Bagnac, nous n’avons pas été contactés. Je suis ouverte au dialogue. Il faut formaliser une demande d’audience » a précisé Sophie Sarraute, la DASEN. 

Photo et remerciements P.-E. Z.

Récemment Publié

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

Menu Medialot