Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC
L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.
Ce 23 janvier 2025, dans la salle des actes du collège Gambetta, Benoit Bosc, président de l’Ekiden de Cahors, entouré de l’équipe, a remis les sommes récoltées lors de l’édition 2024, édition record qui a rassemblé 263 équipes adultes, une trentaine d’équipes enfants et plus de 300 marcheurs.
Dans le détail, 16 000 euros ont été reversés à l’association Huntington France. La déléguée régionale Cécile Rigal, aux côtés de la référente départementale, Brigitte Couderc, a témoigné de son émotion et des avancées permises grâce à l’argent récolté.
2 500 euros ont été affectés à la MAS de Castelnau-Montratier. Entité de l’Institut Camille Miret, cette MAS, dirigée par Mahiéddine Kankpe-Kombath, accueille 10 malades d’Huntington, dont 2 en accueil temporaire. L’argent récolté permet d’améliorer le confort de vie des résidents, comme l’acquisition d’un matelas à eau, en 2024.
Pour la première année, en septembre dernier, la MAS de Granès, issue de l’association ASEI, qui héberge et accompagne, de manière permanente, 8 malades d’Huntington, à Montauban, était présente à l’Ekiden. 1 000 euros lui ont été attribués. Sa directrice adjointe Manon Cazes a annoncé que cela permettrait de contribuer au financement d’un fauteuil ergonomique. Nouvelle association bénéficiaire de l’Ekiden, l’ARTC, qui est l’association de recherche contre les tumeurs cérébrales, a reçu 500 euros. Marion Potvin, qui a ouvert une antenne dans le Lot, en 2024, veut avancer dans la connaissance de ces maladies.
La prochaine édition de l’Ekiden se déroulera le 27 septembre 2025. De nouveaux parcours pour la marche seront proposés, avec départs à 14 h 30, pour la classique de 7 km et à 14 h 35, pour la douce de 5 km. La marche nordique, qui devrait longer la voie verte, partirait des allées Fénelon, à 14h15, où le village ouvrirait ses portes, à 14 h.
Le départ de l’Ekiden enfants sera donné à 17 h 50, et celui de l’Ekiden adultes à 18 h, afin de finir la course relais plus tôt, au plus tard à 22 h 30, avec podium à 21h30. Une animation portée par l’association « Superhérosgrandcœur » est en préparation. Les anciens du GIGN, du GIPN et du RAID descendraient, déguisés, en rappel les façades de l’hôpital et donneraient ensuite le départ de la course enfants. La vente de tee-shirts au profit de la rénovation du pont Valentré est aussi à l’ordre du jour.
.Photo et remerciements Didier Quet