background img

Nouvel article

1431 Views

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença


Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa tribune. 

Thierry Grossemy de la France Insoumise vient d’adresser à la presse une tribune à l’adresse de Christophe Proença, député du Lot : « Vous n’avez pas voté la motion de censure contre le gouvernement Bayrou, qui remplaçait le vote de confiance auquel il a refusé de se soumettre devant l’assemblée nationale. Vous avez donc refusé de vous positionner dans l’opposition aux macronistes. C’était pourtant le mandat qui vous a été confié par les électrices et les électeurs de la 2ème circonscription du Lot. Cette position est une trahison. Jamais vous n’auriez été élu en assumant que 6 mois plus tard vous serviriez de béquille aux politiques de violences sociales et anti-écologiques d’Emmanuel Macron. Je tiens à vous rappeler la situation politique dans notre département. En 2017 la vieille gauche perd les deux circonscriptions au profit de LR sur Cahors avec monsieur Pradié, et des macronistes avec madame Tiegna. En 2022 aux élections présidentielles Jean-Luc Mélenchon fait 10 fois plus de voix qu’Anne Hidalgo. En juin 2022 en vous présentant contre la NUPES, en vous maintenant au 2ème tour contre les résultats du 1er tour, vous faites gagner la macroniste de 126 voix en rupture avec toutes les traditions de gauche avec toutes les traditions de gauche depuis le Front Populaire. En juin 2024 conformément aux accords nationaux que moi je respecte, je retire ma candidature face au danger RN. Je salue, à cette occasion, ceux qui m’ont fait part de leur surprise devant cette décision. Vous remportez l’élection avec le NFP et l’implication des militant-e-s insoumis-e-s pour faire battre la député macroniste sortante. Face à votre irresponsabilité la France Insoumise prendra ses dispositions lors des échéances futures. Les électrices et électeurs lotois ont le droit d’avoir un bulletin de vote pour abroger la réforme des retraites, pour de vraies augmentations de salaires, pour une bifurcation écologique, pour la 6ème république. Un autre bulletin de vote, véritablement de gauche et respectueux de ses valeurs, devra être proposé aux électrices et électeurs. Salutation d’un homme de gauche ! »

Photo archives

Récemment Publié

»

Carole Delga : « « La Région toujours là à vos côtés », une grande tournée populaire et citoyenne pour échanger avec les habitants et être à l’écoute »

Le coup d’envoi a été donné ce 16 avril 2025.  A mi-chemin ...

»

Cahors Rugby se déplace à Villeneuve-sur-Lot avant de fêter la 1ère place à Desprats 

Fiesta ce dimanche 20 avril au retour des joueurs.  Ce dimanche ...

»

Figeac  – Elections municipales 2026 : Figeac Autrement constitue une nouvelle liste 

Les élus d’opposition ont dressé le bilan de leur action et ont ...

»

Un défi vieux de 5000 ans… relevé par Anil B dans les carrières d’Occitanie Pierres !

Le lien de la vidéo dans l’article.  Occitanie Pierres a eu le ...

»

Saint-Céré – Saint-Jean-Lagineste – Bannes : Le festival Escambis fête ses 10 ans les 2, 3 et 4 mai 2025 

Riche programme.  Le festival Escambis, organisé par ...

»

Lot : « Le juge du tribunal de commerce est un maillon essentiel de la vie économique du département » 

Les candidatures sont ouvertes.  Chaque année, les postes vacants ...

»

Train de la colère : Les élus du Lot unis et déterminés dans la défense de la ligne POLT

Jean-Marc Vayssouze-Faure, Carole Delga et Christophe Proença ont ...

»

ÔCahors lance les Cafés Plaisir

Nouveau rendez-vous proposé par l’Office de Commerce et de ...

»

Trains de la colère : Pour Frédéric Gineste « face à une mobilisation inédite et un grand succès populaire et médiatique, le ministre des transports a choisi l’humiliation et la mascarade ! »

Le vice-président du Département du Lot hausse le ton.  A ...

Menu Medialot