Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025
20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.
« Accroché en plein soleil, dans une vertigineuse anfractuosité du rocher, Rocamadour est un lieu de paix extraordinaire », disait Francis Poulenc. En 2025, le festival de Rocamadour célèbre sa 20ème édition du 15 au 26 août : deux décennies d’émotions musicales et d’artistes emblématiques, autour des chefs-d’œuvre intemporels. La programmation s’annonce exceptionnelle !
Pour ouvrir la voie, Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier, invité en 2017, interprétera l’un des sommets de l’œuvre de Bach : la Messe en Si mineur. Ce chef-d’œuvre absolu de la musique baroque donnera le ton et tracera le chemin pour ces 12 jours de festival. Renaud Capuçon, artiste fidèle depuis 2019, rejoindra Guillaume Bellom pour un récital intimiste dédié à Brahms, alliant virtuosité et émotion.
Quatre grandes soirées sous les étoiles vous attendent dans la Vallée de l’Alzou, au pied de la cité sacrée. L’Orchestre Consuelo, sous la baguette de Victor Julien-Laferrière, déjà présent en 2024, débutera avec le Requiem de Mozart, suivi d’une Soirée Beethoven célébrant la Symphonie Héroïque et le Concerto L’empereur, porté par le pianiste Alexei Volodin.
Le Tenebrae Choir, dirigé par Nigel Short, qui vous ravit depuis 2021, présentera une nouvelle fois l’inoubliable Path of Miracles, une fresque chorale saisissante. Le pianiste Nikolaï Lugansky, qui vous avait ébloui en 2023, revient pour un récital mêlant Beethoven, Schumann et Wagner. Au Château de la Treyne, le trio d’exception Félicien Brut, Lucienne Renaudin-Vary et Thibault Garcia, qui vous fait danser depuis 2021, continueront cette année à vous emporter au rythme de tangos, valses et autres comédies musicales. Moment phare de cette édition, l’Ensemble la Sportelle, amadourien depuis 2017, s’unira au Tenebrae Choir pour vous offrir leur Celestial Gift, une rencontre vocale unique.
L’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, qui vous avait conquis en 2023, célébrera dans une première partie Berlioz avec sa Symphonie Fantastique et Poulenc avec ses poignantes Litanies à la Vierge Noire, composées le soir même de sa première venue à Rocamadour le 22 août 1936, et son Stabat Mater, dédié à Notre-Dame de Rocamadour. Un concert d’une importance particulière, tant l’oeuvre de Poulenc est intimement liée à Rocamadour, qui fut une source d’inspiration majeure dans sa vie et sa création musicale. La seconde partie vibrera au son de Ravel, de son célèbre Boléro à son lumineux Concerto en Sol, sublimé par la pianiste Lise de la Salle sous la direction de Bastien Stil.
Que serait le festival sans La Tempête ? Fidèle au rendez-vous depuis 2019, la compagnie de Simon-Pierre Bestion vous proposera son rituel imaginaire autour des Vêpres de Rachmaninov. Enfin, ultime étape de notre voyage, Le Concert de la Loge, dirigé par Julien Chauvin, s’associera à l’Ensemble la Sportelle pour interpréter l’opératique Messe en Ut de Mozart.
Et bien d’autres concerts gratuits, moments d’orgue et stages de chant choral à retrouver sur notre site internet !
> Basilique de Rocamadour, Vallée de l’Alzou, Abbatiale de Souillac, Château de la Treyne.
> Tarifs : de 5 à 95 euros
> Réservation au 05 82 92 67 40 ou sur www.rocamadourfestival.com
> Une Fondation nationale au service de la musique sacrée dans toute la France
2025 marque aussi le lancement de la Fondation Rocamadour – Musique sacrée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Elle a pour but de d’œuvrer à la pérennité et au développement de la musique sacrée. Elle soutient le festival de Rocamadour, l’Ensemble la Sportelle et le Label Rocamadour. Un premier grand projet va voir le jour : les 100 concerts ! Chaque année, une église à sauver sera choisie dans chacun des départements français. Un concert y sera organisé pour fédérer et donner vie à cet édifice de culte et faire résonner 7 siècles de musique sacrée. Des actions de sensibilisation, de médiation et de rencontres avec tous les publics éloignés de la musique sacrée accompagneront ces concerts.