background img

Nouvel article

817 Views

« Faire, servir, et continuer à avancer en gardant le cap : Les voeux 2025 de Claire Raulin, préfète du Lot 


La représentante de l’Etat a évoqué plusieurs dossiers.

C’est dans les salons de la préfecture, place Chapou, que Claire Raulin, préfète du Lot, a adressé ses voeux pour 2025 aux forces vives du département. « Au nom des plus de 3 000 agents de l’Etat dans le Lot, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2025. Nous sommes à un moment-charnière : celui d’un effritement accéléré d’une mondialisation qui, au début des années 2000, se voulait heureuse. Le monde, aujourd’hui, se retrouve traversé par les fracas et les désordres qui viennent nous percuter jusqu’au plus profond de nos territoires et de nos vies. Pourtant, malgré les chocs inégalés que nous avons connus ces dernières années, malgré les coups de boutoir contre nos valeurs, malgré ces tensions dans le monde, jusque-là impensées et qui, pourtant, se réalisent, dans cette instabilité et cette incertitude, nous avons gardé le cap. Avec une conviction qui nous lie : qu’il faut – pour avancer – allier persévérance dans l’action et volonté de toujours se réinventer face aux dérèglements auxquels nous sommes confrontés. Ces vœux pour 2025 sont placés sous le signe de l’engagement pour continuer à faire, continuer à servir et continuer à avancer » a-t-elle déclaré en préambule. La représentante de l’Etat a ensuite rendu hommage à la profession agricole et viticole « pour la résilience dont elle fait preuve » avant d’annoncer « qu’en 2025, nous continuerons à trouver des solutions collectivement » :

– pour aider notre vignoble dans l’entreprise de recomposition à laquelle il est confrontée pour assurer son avenir,

– pour soutenir les autres filières en difficulté, dont la noix et l’élevage dont nous améliorerons aussi la protection face au loup,

– pour progresser sur le sujet crucial de l’eau, en bâtissant sur les avancées de ces derniers mois dans le Quercy blanc, méthode concertée que nous étendrons à d’autres parties du Lot,

– en poursuivant les travaux initiés sur la transition agro-écologique que nous présenterons à la COP Occitanie du 15 janvier.

Elle a continué sur la réalisation des projets au service des citoyens : « En 2024, 300 millions d’euros ont été versés aux collectivités du Lot pour leur fonctionnement et leurs investissements. Et l’Etat a accompagné plus de 120 projets qui sortent de terre : écoles, maisons de santé, bâtiments publics, lieux de convivialité, équipements sportifs, sécurisation de traversées. Vous pouvez compter sur l’engagement des services de l’Etat dans le Lot pour vous donner la meilleure prévisibilité et le meilleur accompagnement possible. Avec un seul objectif : que les projets se fassent. »

Claire Raulin a aussi eu un mot sur l’importance de l’engagement : « A l’aube des 80 ans de la Victoire, je salue ceux qui sont entrés dans la Résistance, pour la défense de la République et de ses valeurs, à travers la Légion d’Honneur décernée en 2024 à quatre Lotois : Jean-Claude Aussel, Jean Jouclas, Raymond Laval et Jean Mazet. A travers eux, c’est la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la Nation, qui ont résisté et parfois sont allés jusqu’au sacrifice ultime, à qui nous rendons hommage ce soir. N’oublions jamais en effet que l’évidence peut très vite s’effacer. En d’autres temps et d’autres circonstances, Gambetta dans les années 1870 disait de la IIIème République qui venait de naître qu’elle était « l’inévitable ». Mais cet inévitable s’est effrité durant notre histoire, en particulier au début des années 1940. Aussi la République, il faut la faire vivre tous les jours et je voudrais ici saluer plus particulièrement nos jeunes qui s’engagent pour nos valeurs : les 70 jeunes porte-drapeaux du Lot, les lycéens, ambassadeurs pour la lutte contre les violences sexuelles et affectives, ceux qui collectent pour le Bleuet de France ou militent dans des associations. »

Sécurité, santé, éducation, solidarité seront également au programme de 2025 : 

Sécurité : « En 2025, l’Etat continuera à servir en protégeant. En 2024, la délinquance est restée globalement stable dans le Lot, elle a même baissé. dans certaines parties du département, comme à Cahors. Mais les faits très isolés de violences dures contre les personnes ont augmenté. Les forces de sécurité intérieure continueront leur combat acharné contre la drogue. En 2024, nous avons démantelé deux fois plus de trafics et saisi deux fois plus de drogues qu’en 2023. En 2025, nous multiplierons les actions de démantèlement des trafics, les contrôles, les actions de prévention et de harcèlement. Mais ce n’est que grâce à un travail véritablement collectif et convergent sur la prévention, le parcours de prise en charge et la vigilance de la société, que nous pourrons réussir. La lutte contre la drogue sera un des axes principaux du plan départemental de lutte contre la délinquance du quotidien. »

Santé : « En 2024, nous avons beaucoup fait, notamment en mobilisant 60 millions d’euros pour l’hôpital et en aidant les maisons de santé. En 2025, nous continuerons à progresser avec l’implantation de nouveaux équipements comme des IRM, l’accompagnement de maisons de santé, la mise en place d’un Centre d’Accueil et de Crise, fruit d’une collaboration exemplaire entre le Centre hospitalier de Cahors et l’Institut Camille Miret. Enfin, l’ouverture d’ici l’été d’une plateforme commune de soins et de secours aux personnes regroupant le 15, le 18, le 112 et le 116 117 sera une avancée importante pour la protection des Lotois. »

Education : « En 2025, nous travaillerons pour l’école de demain, une école où nous continuerons à innover en matière pédagogique, en lecture et en mathématiques par exemple, et aussi à travers l’école inclusive, pour assurer l’égalité des chances. Nous devrons également nous doter d’une feuille de route partagée pour développer les maillages dont nous avons besoin au niveau des bassins de vies, afin d’assurer l’attractivité du territoire et son dynamisme pédagogique. Nous allons perdre 1000 élèves dans les 5 prochaines années. Nous devons nous y préparer et prendre les bonnes décisions partagées. »

Solidarité : « Dans le Lot, nous arrivons en général à trouver des solutions pour chacun et nous devons en être fiers. Les enjeux en 2025 sont nombreux s’agissant de la dépendance, du handicap (création de 18 places supplémentaires en 2025 pour les personnes sans solution) et du soutien aux plus défavorisés, à travers le renforcement de la coordination avec les associations dans le cadre du comité des solidarités. » 

La préfète du Lot a listé plusieurs enjeux structurants – urgence du logement,  urgence de l’eau potable, urgence climatique soutenir la vitalité de notre tissu économique et de lui donner tous les leviers pour continuer à avancer – avant de conclure : « Faire, servir, continuer à avancer en gardant le cap. Tels sont les 3 principes d’action que je nous souhaite pour 2025. Nous sommes au milieu des fracas et des désordres du monde. Mais nous sommes aussi porteurs de valeurs universelles et d’un génie collectif dont nous doutons fréquemment. Alors, malgré les incertitudes et les craintes qui souvent nous étreignent, que 2025 soit une année d’actions et de réalisations dans la fraternité. »

> Cravate rouge, nœud de cravate CGT. Des militants CGT étaient présents aux voeux de la préfète et ont fait passer leurs revendications : « la retraite à 60 ans, augmentation des salaires et retraites, moratoire aux licenciements, semaine de 32 heures, libertés syndicales, stop à la casse des services publics »

Récemment Publié

»

Cahors Rugby reçoit Clermont-Cournon ce samedi 

Objectif victoire pour les Ciel et Blanc ce 18 janvier ...

»

Pradines : Jeffou Le Gnou débarque à La Prade pour une soirée spéciale Saint-Valentin 

On peut d’ores et déjà réserver pour le 14 février 2025.  Dans ...

»

Cahors : Conférence « Dans la tête d’une araignée » le 28 janvier 

Elle sera animée par Raphaël Jeanson.  Pour cette nouvelle ...

»

Pradines : La cérémonie des vœux du maire, c’est à La Prade ce vendredi 17 janvier 2025

Elle débutera à 18 h 30.  Le maire de Pradines et son équipe ...

»

Spectacle : Le Solo, une performance circassienne, le 24 janvier au Théâtre de l’Usine 

Un spectacle inédit entre cirque et conférence à ...

»

Albas : La préfète du Lot a présidé la cérémonie des voeux

Jean-Pierre Alaux a listé les différents chantiers qui vont ...

»

Floressas : Menus truffes à L’Holodeck, le restaurant de Château Chambert

L’établissement magnifie le Diamant Noir de janvier à mars ...

»

Rugby : Saint-Céré décroche le bonus offensif face à Gourdon XV qui méritait mieux 

Les Rouge et Blanc ont manqué de réalisme.  Le derby entre ...

»

Cahors : Le chantier du Campus Santé est lancé

Tous les détails du projet dans l’article.  La plaine du Pal ...

Menu Medialot