Cahors : Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, un ciné-spectacle au théâtre le 22 janvier
Le mythe de Blanche Neige est réinventé.
La Compagnie La Cordonnerie présente le mercredi 22 janvier, à 18 h 30, au théâtre de Cahors, Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin, un ciné-spectacle pour réinventer le mythe de Blanche Neige.
Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du « Royaume » (une cité HLM à l’orée d’un bois), une femme d’une quarantaine d’années, Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche. C’est une très belle adolescente de 15 ans au look gothique : sa mère est morte quand elle était petite, et son père, un fameux trapéziste, est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. La vie à deux n’est pas toujours simple. Au fil des années, un mur s’est construit entre Blanche et Elisabeth. Et à 2000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux. Entre malentendus et tensions, fugue et inquiétude, Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin reprend les éléments phares du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide : La forêt (sombre), Les nains (de jardin), Les pommes (d’amour), Le miroir (magique ?) … A l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensemble ? Ou séparément ? Pour le pire ou pour le meilleur ?
> Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15
> Billetterie en ligne sur www.saisonculturellecahors.fr ou sur place avant le spectacle.
> Production : La Cordonnerie
> Coproductions : Théâtre de la Ville – Paris ; Le Manège de Reims – Scène Nationale ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Le Granit, scène nationale, Belfort. Avec l’aide de la SPEDIDAM.
> La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
> Création : décembre 2015 au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale