Hôpital de Cahors : Nouvelle directrice, réaménagement et extension des urgences, CAC, IRM + moderne, campus santé… au programme de 2025
Retour sur les traditionnels voeux de l’établissement.
Ce 8 janvier 2025, la salle des instances Alain Boyer affichait presque complet pour la cérémonie des voeux du centre hospitalier de Cahors.
Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du conseil de surveillance, a remercié Laurent Orsini, directeur de la performance et des affaires financières, qui a assuré l’intérim de directeur suite au départ de Pierre Nogrette et a souhaité la bienvenue à Sonia Neurisse, la nouvelle directrice qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain (elle était auparavant en poste à l’hôpital intercommunal d’Alençon-Mamers). Le premier magistrat s’est félicité des projets menés par l’établissement et ceux à venir.
« 2024 fut une année marquée par de nombreux projets dont certains ont vu le jour comme l’unité mobile gériatrique régulée, une première au niveau national, qui fait de nombreux envieux et qui répond parfaitement aux nouvelles recommandations de l’ARS. Il y a aussi l’unité de soins palliatifs, unité qui était nécessaire et attendue des patients et des familles, et l’unité de sénologie. Il y a des projets qui verront le jour dans quelques mois comme l’unité d’hospitalisation de jour d’oncologie avec également l’objectif de créer une unité d’hospitalisation conventionnelle pour cette spécialité. Il y a le campus santé qui rendra l’hôpital de Cahors encore plus attractif pour les internes. Il y a aussi le projet de réaménagement et d’extension et la création du Centre d’Accueil et de Crise (CAC) en collaboration avec l’institut Camille Miret qui est en bonne voie. L’hôpital de Cahors a su également se mobiliser pour ouvrir des lits à la différence de nombreuses structures qui diminuent leur capacité d’hospitalisation. L’activité n’a fait que progresser depuis quelques mois : consultation, activité au bloc. Il est primordial que l’hôpital de Cahors soit le pivot de l’offre de soins du Lot. Il faut un hôpital avec une offre de soins importante, qu’il continue à être attractif afin qu’il puisse être l’élément moteur du groupement hospitalier de territoire du Lot. En plus des projets déjà cités, il y aura aussi l’arrivée du nouvel IRM, plus moderne, et pourquoi ne pas espérer un second scanner » a déclaré le Dr Thierry Debreux, président de la Commission Médicale d’Etablissement.
Laurent Orsini a donné les chiffres des naissances et des consultations (lire ci-dessous) avant de remercier toutes les forces vives de l’hôpital pour « ce petit miracle quotidien ».
« L’hôpital de Cahors est un établissement audacieux et innovant. Il peut se féliciter pour sa belle expertise et son service à la population. Le CH de Cahors est une pépite, un lieu d’excellence qu’il faut veiller, sans oublier de renforcer l’attractivité » a conclu Quentin Delacour, directeur départemental de l’ARS.
> 616 bébés sont nés à la maternité de l’hôpital en 2024, soit un de + qu’en 2023
> Il y a eu 20 000 consultations en + par rapport à 2023
Photo DR