Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G
Il a été créé pour soutenir la commune.
Un collectif de citoyens vient d’être créé à Saint-Jean-Lagineste contre l’emplacement d’une antenne 5G. Et de rappeler les raisons de leur mobilisation :
« Le 26 septembre 2024, la mairie reçoit une demande de principe pour installer une antenne relais de 30 m de hauteur sur le lieu-dit « Les Fromentals » sis à Saint-Jean-Lagineste. La hauteur atteint par la suite 38m. Le conseil municipal et le maire se sont opposés à cette demande et ont émis un avis défavorable à la requête pour les motifs suivants :
le projet est situé sur une parcelle où se trouve une canalisation d‘eau potable
si le projet est indispensable la commune peut proposer un autre terrain. Cette proposition n’a pas été étudiée par le porteur de projet.
25 octobre 2024 : la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers a émis un avis défavorable au projet. L’emplacement n’est pas justifié. Ce motif n’a pas été étudié par le porteur de projet.
Le comité départemental de préservation des espaces naturels a également émis un avis défavorable.
Il faut aussi savoir que ce terrain est classé PLUI H zone AP, en zone protégée.
Également, le service territorial de Saint-Céré précise qu’« aucun accès à la RD 940 ne sera autorisé » car les distances de visibilités ne sont pas conformes. Enfin l’accessibilité du site doit se faire par le chemin rural jouxtant le terrain et provoque de fait de nombreux problèmes (visibilité, haie à couper et effet sur le terrain en surplomb…)
19 novembre 2024 : la préfecture, par arrêté, décide de non opposition à déclaration préalable. La hauteur de l’édifice a été majorée passant de 30 à 38 m de hauteur. Il n’a pas été tenu compte des avis défavorables émis par l’ensemble des institutions citées préalablement.
4 décembre 2024 : le conseil municipal statue sur le recours contentieux contre la décision de la préfète.
17 décembre 2024 : remise de la pétition des riverains contre ce projet à la mairie et recours envoyé au tribunal administratif de Toulouse.
23 décembre 2024 : vu l’emplacement inapproprié, la pollution visuelle et accidentogène, l’opposition formelle du conseil municipal et des riverains et proposition d’un nouvel emplacement par la municipalité, un collectif s’est réuni pour soutenir le maire. »
> « L’emplacement, en bas du village et au bord de la 940, ne va pas du tout. Nous pouvons proposer un autre terrain si c’est nécessaire. On espère que le tribunal administratif va donner raison à la commune et que le dossier sera reconsidéré » a expliqué Monique Martignac, la première magistrate.