Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !
Changement de logiciel.
Les médiathèques d’Assier, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Lacapelle-Marival, Latronquière et Leyme ferment exceptionnellement leurs portes du 23 décembre au 17 janvier inclus… Mais pourquoi donc ?
Le réseau des médiathèques acquiert chaque année environ 7 000 livres, soit près de 10% de la production nationale annuelle, et plusieurs centaines de disques, films, magazines… En tant que lecteur, on ne sait pas souvent d’où viennent tous les ouvrages présents sur les étagères des médiathèques… et pourtant cela représente un travail considérable : recherches documentaires, discussions, formations, échanges avec d’autres professionnels du livre sont autant de moyens pour proposer des références pour tous les âges et tous les goûts. Cela demande également des outils particuliers, notamment un logiciel de gestion informatique qui permet de recenser les ouvrages, de les prêter, de les acheminer d’une médiathèque à l’autre, de les mettre en avant pour vous donner envie de les découvrir… et parfois ce logiciel doit être changé : c’est alors le branle-bas de combat pour les bibliothécaires !
> Mais pourquoi changer de logiciel ?
Comme tout outil informatique, celui-ci devient vite obsolète et ne permet plus de rendre les services attendus, par exemple : rendre l’ensemble des ouvrages accessibles à tous les usagers, quelle que soit la médiathèque qu’ils fréquentent.
L’évolution vers un nouveau logiciel est un travail complexe : il ne s’agirait pas de perdre les données des quelque 100 000 documents ! Commencé à l’automne 2023, ce travail s’achèvera début 2025 par la mise en place du logiciel et la formation des bibliothécaires.
Et comme une évolution n’arrive jamais seule, les sites internet de l’Astrolabe et des médiathèques seront réunis au printemps 2025 pour proposer un seul site avec l’accès à l’ensemble de vos services culturels : acheter sa place de cinéma ou de spectacle, réserver une animation, prolonger un emprunt en médiathèque ou suggérer un achat de livre…
Durant la période de fermeture, retrouvez-nous dans vos médiathèques préférées avec des surprises : suivez le programme !
> Histoire de mini-mômes
Mercredi 8 janvier à 10 h et 11 h – Cajarc, salle des associations
Des lectures d’albums « rap-contées », pour petits bouts de 0 à 5 ans et leurs parents.
Avec Favo. Gratuit sur inscription au 05 65 34 66 77.
> Histoire de mômes
Mercredi 8 janvier à 15 h – Latronquière, médiathèque
Mercredi 15 janvier à 10 h 30 – Leyme, médiathèque (avec Favo)
Mercredi 15 janvier à 16 h – Lacapelle-Marival, médiathèque
Des lectures théâtralisées, pour les petites (et grandes) oreilles dès 5 ans.
Entrée libre et gratuite.
> Lectures musicales
D’après Merci, de Daniel Pennac.
Jeudi 9 janvier à 20 h – Assier, médiathèque
Un artiste monte sur scène pour recevoir un prix pour l’ensemble de son œuvre. Il commence à remercier toute une série de personnes, mais quelque chose se grippe. Qui remercier ? Un exercice périlleux duquel va jaillir l’inattendu, dans une envolée mordante et pleine d’ironie.
Un texte de Daniel Pennac interprété par Romain Pellegrini, mis en musique par Rémi Vidal. Avec la Pool Prod. Entrée libre et gratuite, public ado-adultes.
> Soirée jeux de société
Vendredi 10 janvier de 18 h à 21 h – Capdenac-Gare, médiathèque
Vendredi 17 janvier de 18 h à 21 h – Figeac, médiathèque
Une soirée pour partager des moments ludiques en famille, en attendant la réouverture des médiathèques ! Avec la ludothèque de la Fédération Partir.
Entrée libre et gratuite, tout public.
> Murder Party
Enquête à la médiathèque
Jeudi 16 janvier à 19 h – Bagnac-sur-Célé, médiathèque
Durant la fermeture au public de la médiathèque, les « méchants » des romans policiers (Dracula, Frankenstein, Jack l’éventreur, Barbe Bleue, …) sortent par magie des livres dont ils sont les héros. Malgré l’intervention des « gentils » détectives (Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot, …) plusieurs méfaits seront commis !
Soirée gratuite sur inscription, au 05 65 34 66 77. À partir de 15 ans.
Photo Ville de Figeac