Rinaldo à l’affiche du festival de Saint-Céré 2025
Il se tiendra du 27 juillet au 10 août 2025.
Le festival de Saint-Céré se tiendra du 27 juillet au 10 août 2025. Le grand opéra de l’édition 2025 du festival sera Rinaldo de Haendel, dans la mise en scène de Claire Dancoisne. Une reprise exceptionnelle de cet opéra, qui après avoir triomphé sur les routes en 2018 et 2022, sera recréé en plein air au Château de Castelnau-Bretenoux.
Du spectaculaire, de la magie, des méchants et des pyrotechnies vocales comme scéniques… Lors de sa création à Londres en 1711, Rinaldo remporte un triomphe. Il faut dire que Haendel a réuni dans cet ouvrage tous les ingrédients des grands spectacles à la mode en ces années d’âge d’or des castrats. Renouant avec l’histoire de ce grand opéra « à machines », la metteuse en scène Claire Dancoisne, directrice artistique de la compagnie Le Théâtre la Licorne, convoque le merveilleux par ses marionnettes fantastiques, machines infernales et effets spéciaux à la puissante poésie. Dragons, volcans et autres monstres terrifiants se succèdent sur fond de guerre, de magie et d’amour. Aux côtés de grands artistes lyriques, de comédiens et de l’Ensemble Le Caravansérail, dirigé par le talentueux claveciniste Bertrand Cuiller, les grandes machines en bois, en ferraille et en carton prennent vie… Un spectacle époustouflant.
> Un spectacle à glisser sous le sapin, grâce aux cartes cadeaux du montant de votre choix, valables sur la programmation de la saison du Théâtre de l’Usine et sur le Festival de Saint-Céré, disponibles en billetterie.
> L’année 2025 marque le début d’une collaboration de ScénOgraph avec la co[opéra]tive en tant que partenaire associé, pour trois ans. Elle se traduira, à chaque édition, par la reprise d’un spectacle de la co[opéra]tive au festival de Saint-Céré, adapté en plein air pour le Château de Castelnau-Bretenoux ou présenté au Théâtre de l’Usine. L’été 2025 sera celui de la reprise du Rinaldo de Haendel. La co[opéra]tive est un collectif de production rassemblant six structures culturelles engagées pour faire vivre et rayonner l’opéra dans tout le pays, au-delà des métropoles où sont implantées les grandes maisons d’opéra. Elle contribue ainsi à transmettre cet art au plus grand nombre, à travers des spectacles reconnus pour leur qualité. La co[opéra]tive rassemble les scènes nationales de Besançon, Sénart et Quimper, le Théâtre impérial – Opéra de Compiègne, l’Opéra de Rennes et l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Opéra de Georg Friedrich Haendel • Mise en scène Claire Dancoisne • Direction musicale Bertrand Cuiller • Ensemble Le Caravansérail • Avec Paul Fuiguier Rinaldo • Maïlys de Villoutreys Almirena • La distribution est en cours
Production la co[opéra]tive : Les 2 Scènes, SN Besançon ; Le Théâtre Impérial – opéra de Compiègne, SN de l’Oise en préfiguration ; Le Bateau Feu, SN Dunkerque ; Le Théâtre de Cornouaille, SN Quimper Coproduction Angers Nantes Opéra ; L’Entracte, SC Sablé-sur-Sarthe ; Théâtre-Sénart, SN
> La programmation complète sera dévoilée en mars 2025
> Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art & Création / Art en Territoire
La création artistique et la relation à son territoire d’implantation, à tous les publics, sont au cœur de l’identité de ScénOgraph. C’est un bel outil au service de la création, de celles et ceux qui la font vivre, qui l’écrivent, mettent en scène, composent, et jouent. L’activité de ScénOgraph se décline par le festival d’opéra et de musique de Saint-Céré et la saison pluridisciplinaire, d’octobre à juin, du Théâtre de l’Usine à Saint-Céré, qui se clôturera par le temps fort Les Echappées, en juin 2025. La même exigence de qualité traverse l’ensemble de la programmation qui se veut ambitieuse, généreuse et sensible, au service de l’habitabilité et de l’attractivité du territoire. Son projet artistique et culturel singulier, structurant, rayonne sur un vaste territoire rural et national. Ce projet exceptionnel réunit le soutien de l’État – Ministère de la Culture et de l’ensemble des collectivités territoriales, Région Occitanie, Département du Lot, Ville de Saint-Céré et la Communauté de communes Cauvaldor. Le festival est conçu par Véronique Do, directrice générale de ScénOgraph, et à ses côtés, Jean-Baptiste Henriat, conseiller artistique pour la programmation musicale (Délégué général du Chœur de Radio France).