Problème de remplacement dans des écoles à Figeac et à Saint-Céré : Les syndicats et les parents d’élèves dénoncent les décisions de la DASEN qui rassure
Des appels à rassemblements devant les établissements ont été lancés pour ce vendredi.
L’intersyndicale (CGT Educ’Action, UNSA, Sgen CFDT, FO, FSU) et la FCPE dénoncent les décisions de la DASEN par rapport à « la crise du remplacement dans les écoles du Lot » : « Depuis la rentrée de septembre la situation du remplacement dans les écoles du Lot est en tension. Jusqu’aux congés d’automne malgré ces tensions, l’administration parvenait à répondre le moins mal possible aux besoins. Mais depuis, la situation a atteint un tel niveau que les journées non remplacées sont de plus en plus nombreuses et les perspectives au retour des congés de Noël ne laissent aucune amélioration en vue. Face à cette situation, l’administration vient de prendre une décision aussi inédite qu’inacceptable : demander aux équipes d’enseignants de revoir la répartition des élèves pour fonctionner au retour des congés de fin d’année avec une classe et un enseignant en moins !!! Cette proposition est aussi inédite qu’inacceptable pour plusieurs raisons :
– Alors que les enseignants se sont inscrits dans une programmation et une progression annuelle en lien avec le ou les niveaux qui leur avait été attribués en fin d’année 2023/2024, cette nouvelle réorganisation reviendrait à imposer à ces personnels de prendre d’autres élèves, d’autres niveaux. Cela imposerait de reprendre tout le travail de préparation pour envisager la fin de l’année scolaire et cela en 2 semaines correspondant aux congés de Noël ! Ceci est en dehors du cadre légal pour des remplacements longs prévisible (grossesse – retraite en cours d’année – hospitalisation programmée…)
– Alors que les élèves ont construit avec leur enseignant un lien de travail il devraient eux aussi changer, pour certains de classe, d’enseignant avec tout ce que cela engendrerait comme perturbation psychologique.
Cela sera d’autant plus dommageable pour les élèves plus fragiles et ceux qui sont en inclusion avec ou sans accompagnement spécifique (AESH) ?
Les organisations syndicales du Lot sont bien conscientes des difficultés accrues par le manque de visibilité budgétaire en lien avec la situation politique nationale actuelle. Pour autant, cette décision reste non réglementaire.
Au regard du code de l’éducation (Article L 133-1) : les élèves ne peuvent être accueillis dans d’autres classes que dans le cas où deux conditions sont réunies : pas de moyens de remplacement et absence imprévue. Aucune des deux situations évoquées ne remplit ces deux conditions.
Les organisations syndicales exigent que l’administration revienne sur cette décision dans l’intérêt des personnels qu’elles représentent et de leurs élèves. La situation est et restera préoccupante tant qu’il n’y aura pas une réelle politique en faveur du service public d’éducation tant sur les conditions de travail que sur l’attractivité du métier.
La population dans son ensemble et les parents d’élèves sont appelés à venir se joindre aux rassemblements qui se tiendront devant les écoles de Figeac Paul Bert et de Gaston Monnerville à Saint-Céré vendredi matin à partir de 8 h 45. »
> Sophie Sarraute, la DASEN, a répondu : « Sur ces congés longs, on a privilégié l’intérêt des élèves et cela passe par de la stabilité dans des écoles où les effectifs sont faibles et permettent cette répartition. Ce n’est pas une première dans le département, cela a déjà été fait sur proposition des équipes pédagogiques. Nous allons avoir 6 départs à la retraite sur l’année ce qui change la donne. Dans les 2 écoles, Paul Bert et Gaston Monnerville, on ne dépassera pas les 22-23 élèves par classe. Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur des suppressions de postes dans ces établissements. »