Petite enfance et attractivité médicale : Les collectivités du Lot jouent groupées pour les citoyens
Le Conseil des territoires s’est réuni.
Mardi 17 décembre 2024, Serge Rigal, Nelly Ginestet, Jean-Luc Marx, Vincent Labarthe, Sophie Sarfati, Jean-Claude Sauvier, Mireille Figeac, Serge Bladinières, Jean-Marie Courtin, Bernard Vignals et Caroline Mey-Fau* se sont réunis pour la deuxième séance annuelle du Conseil des territoires.
Lors de la première réunion de cette instance le 5 juillet, les élus avaient convenu de travailler sur les chantiers communs du service public de la petite enfance et de l’attractivité médicale pour « faire mieux ensemble » sur ces domaines.
Durant cinq mois, un travail partenarial a été mené entre le Département et toutes les intercommunalités via des ateliers d’échanges entre élus en charge de ces thématiques ainsi qu’au niveau administratif. Le Conseil des territoires du 17 décembre a ainsi permis de mesurer le chemin accompli sur chacun des dossiers.
> 10 engagements et une déclaration commune pour améliorer le service public de la petite enfance
Préoccupation majeure des familles, l’accueil et le mode de garde des enfants de moins de 6 ans relèvent d’interventions partagées entre plusieurs acteurs publics et privés (Département, communes ou intercommunalités, CAF, associations, mutuelles, etc..).
Avec 1 908 places chez 518 assistantes maternelles agréées, 19 maisons d’assistantes maternelles et 734 places réparties dans 34 structures d’accueil du jeune enfant (31 crèches publiques, privées, associatives, mutualiste et 3 jardins d’enfants), le Lot propose une offre de garde aux familles variée et supérieure à la moyenne nationale. Cette offre d’accueil demeure cependant inégalement répartie sur le territoire, la diversité des modes de gestion et la pyramide des âges des salariés du secteur constituent par ailleurs des défis majeurs.
Pour mieux répondre aux besoins des familles, les membres du Conseil des territoire ont résolu de coopérer plus fortement via 10 engagements réciproques : conseil et accompagnement du bloc communal par le Département notamment via le rôle ressource de la Protection maternelle et infantile et le soutien financier du Fonds d’aide aux solidarités territoriales, recensement conjoint des besoins des familles et des modes d’accueil disponibles dans le Lot pour l’accueil des 0-3 ans dans un objectif d’équilibre territorial, opérations de promotion des métiers de la petite enfance, lesquels souffrent d’un déficit d’attractivité, sont autant d’actions qui vont être déployées courant 2025.
L’ensemble de ces engagements en faveur d’une amélioration du service public de la petite enfance a fait l’objet d’une déclaration commune, laquelle sera soumise au vote de chaque assemblée délibérante pour mieux sceller la coopération entre les intercommunalités et le Département au service des Lotois.
> Point d’étape sur l’attractivité médicale
Alors que le Lot souffre, comme une grande majorité de territoires ruraux ou urbains de véritables zones blanches médicales, les intercommunalités et le Département se sont saisis de longue date de la lutte contre les déserts médicaux via de multiples initiatives malgré un domaine d’intervention qui relève au premier chef de l’action de l’Etat et de la solidarité nationale.
La première phase du travail partenarial a consisté à partager les différentes actions menées sur le sujet par les collectivités : création de maisons de santé financées par les collectivités locales, salariat de médecins, actions de prospection et de promotion du territoire auprès d’étudiants internes en médecine via le réseau « Oh My Lot ! », système de bourses pour les étudiants, etc..
Ce premier recensement effectué, le travail commun va se poursuivre.
> Rappel : le Conseil des territoires, une instance de dialogue et de coopération
Le Conseil des territoires du Lot est une instance de dialogue et de coopération, créée en 2019, dont l’objectif est de travailler de façon concertée sur des enjeux communs et des sujets structurants pour le Lot, mais qui nécessitent la coopération de différentes institutions. Voierie, voies vertes, tourisme, énergies renouvelables ont été parmi les sujets déjà évoqués dès le démarrage de ce conseil des territoires. Lors de la crise de la Covid, ces réflexes de coopération avait notamment permis d’être plus efficaces pour aborder des dossiers de gestion de crise tels que la distribution de masques pour les Lotois, les solutions pour soutenir l’achat local et la relance du tourisme avec la campagne de communication commune « Les spots du Lot ».
* respectivement président du Département du Lot, vice-présidente du Département du Lot en charge de la protection de l’enfance, de l’action sociale et de la lutte contre les exclusions, présidentes et présidents du Grand Cahors, du Grand Figeac, des Communautés de communes du Causse de Labastide-Murat, Lalbenque-Limogne, Cazals-Saviac, Vallée du Lot et du Vignoble, Quercy Bouriane, Quercy Blanc et vice-présidente de Cauvaldor.
Photo Nicolas Debons/Département du Lot