background img

Nouvel article

332 Views

Cahors : Deux sites de compostage collectif labellisés « Site Vitrine », une première dans le Lot


Les bonnes pratiques ont été récompensées. 

Le Réseau Compost Citoyen Occitanie a décerné à la Ville de Cahors le label « Site Vitrine » aux sites de compostage du square Jouvenel et de Sainte-Valérie. Une distinction qui met en avant les bonnes pratiques de compostage de la Ville de Cahors à travers deux sites exemplaires, l’un situé en centre-ville et l’autre au cœur d’un quartier d’habitat collectif. Ce sont les deux premiers sites publics labellisés dans le Lot. Ces deux labellisations s’ajoutent à celle du lycée Monnerville de Cahors, également récemment labellisé pour son projet d’établissement avancé autour du compostage. L’appellation « Site Vitrine » s’intègre dans la Démarche Qualité du compostage de proximité mise en place par le Réseau Compost Citoyen et déclinée par les réseaux régionaux. L’obtention de ce label doit permette d’augmenter la visibilité des actions de la Ville en matière de compostage, d’attirer l’attention et la curiosité des visiteurs et de promouvoir les bonnes pratiques du compostage. Le vendredi 13 décembre dernier, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, et Stéphane Magot, président du SYDED du Lot, ont vissé la plaque du label sur le composteur du square Jouvenel. « Nous essayons de valoriser une filière déchets » a rappelé le premier magistrat de la Ville. « La démarche de Cahors et du Grand Cahors s’inscrit dans le plan stratégique lotois déchets 2035. Le compost est un axe majeur pour réduire rapidement les déchets collectés » a souligné Stéphane Magot. « C’est un des sites exemplaires grâce à l’accompagnement des services de la Ville, du SYDED mais aussi grâce à l’engagement citoyen. C’est la participation de chacun à la transition écologique » a rajouté Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique.

> Chaque nouvelle installation d’un composteur collectif à Cahors fait ainsi l’objet d’une campagne de sensibilisation auprès des habitants : distribution de courriers dans les boites aux lettres (100 à 200 foyers selon les sites) accompagnée d’un porte à porte de deux ambassadeurs (Syded et Ville), une invitation à l’inauguration du site avec une intervention pédagogique. En parallèle, la Ville de Cahors et le SYDED participent également à des actions de sensibilisation au compostage et au tri lors de manifestations ou d’événements grand public (journée citoyenne, tournois sportifs…). Ces interventions s’ajoutent aux sensibilisations obligatoires organisées lors des campagnes de distribution de composteurs individuels gratuits. 2 300 foyers ont ainsi été touchés lors des distributions organisées en 2023 à Cahors, Catus, Labastide Marnhac, Saint-Géry-Vers et Mercuès ou à Pradines, salle de la Prade, le 28 novembre 2024 de 15 h à 19 h. Depuis 2022, on observe une baisse des tonnages d’ordures ménagères de l’ordre de -4 % par an (soit environ 400 tonnes par an). En 2024, 9 400 tonnes d’ordures ménagères auront été collectées, contre 10 600 tonnes en 2021. Le déploiement du compostage collectif et individuel et les campagnes de communication et de sensibilisation associées contribuent à cette baisse, qui s’inscrit également plus largement dans un contexte de baisse de la consommation (liée à l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat) mais aussi à l’évolution des comportements et des prises de conscience autour la réduction des déchets, du gaspillage et de la surconsommation (achat en vrac, zéro déchet, recyclage.

En complément de la baisse des ordures ménagères, pour la première fois en 2024, une augmentation des quantités triées est constatée (de l’ordre de plus de 200 tonnes, soit +5 %). Le déploiement des corbeilles de tri sur l’espace public a permis notamment de prendre conscience de la nécessité de trier partout et tout le temps. À Cahors, les 180 corbeilles installées à l’été 2022 ont permis de trier près de 45 tonnes d’emballages recyclables supplémentaires, limitant d’autant le recours à l’incinération. Les gros producteurs de déchets prennent également en compte leurs obligations de tri des déchets : de plus en plus de restaurants, cantines collectives, EHPAD s’équipent de composteurs ou font appel à des prestataires pour ne plus jeter de nourriture dans les conteneurs d’ordures ménagères.

> Le Réseau Compost Citoyen Occitanie fédère les actrices et les acteurs de la prévention et gestion de proximité des biodéchets en Occitanie (collectivités, associations, entreprises, porteuses et porteurs de projet, établissements producteurs de biodéchets, bénévoles, etc.). Par ses actions de mutualisation d’outils, de diffusion d’informations, de formation professionnelle, le RCC Occitanie développe et consolide la filière en région. Il s’inscrit dans le réseau national qui a pour mission de représenter la filière prévention et gestion de proximité des biodéchets auprès des instances gouvernementales et de mettre en œuvre des outils pour développer ces pratiques. https://occitanie.reseaucompost.org/

Récemment Publié

»

Cahors Rugby veut finir l’année par une victoire contre Vergt ce samedi

Les Ciel et Blanc veulent confirmer ce 21 décembre à Desprats ...

»

Rocamadour : Yves Pujol et « Ma soeur est un chic type » à Côté Rocher 

Le programme du café-théâtre ces prochains jours. Yves Pujol, ...

»

Idée cadeau pour Noël : Offrez un repas gastronomique de la fête de la truffe de Lalbenque !

La fête de la truffe « nouvelle formule » se prépare : la ...

»

L&M Formations : Un engagement solidaire pour Octobre Rose 2024

Le centre de formation a une nouvelle fois répondu présent.  En ...

»

Luzech Rugby : La soirée de gala de l’amicale des joueurs, c’est le 4 janvier 2025 !

Elle se déroulera salle de la Grave.  L’amicale des joueurs de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver un septuagénaire 

Il a été vu pour la dernière fois le 16 décembre 2024 vers 19h30, ...

»

Cahors : Deux sites de compostage collectif labellisés « Site Vitrine », une première dans le Lot

Les bonnes pratiques ont été récompensées.  Le Réseau Compost ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Bigflo et Oli, la Fonky Family, et Philippe Katerine rejoignent Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback 

La prochaine édition s’annonce grandiose !  Le festival ...

»

Enedis et Territoire d’Énergie Lot réaffirment leur engagement

Nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI).  Le 20 ...

Menu Medialot