background img

Nouvel article

549 Views

Gouffre de padirac : Record de fréquentation en 2024 !


L’engagement et la motivation des équipes, la création d’événements immersifs et le développement de « lieux de vie » au sein du site touristique ont contribué à attirer des visiteurs, français et étrangers, tout au long de la saison.

Cette année 2024, le Gouffre de Padirac a su captiver un public encore plus nombreux : près de 537 000 visiteurs, qu’il s’agisse de familles, d’amis, de couples ou de groupes scolaires, ont parcouru les profondeurs fascinantes de ce site incontournable de la Vallée de la Dordogne (soit +2,6% vs 2023). Si la majorité de la clientèle est composée de visiteurs français (86%), la clientèle européenne a également connu une progression notable (+2%), avec une présence marquée des espagnols, dont les visites se concentrent principalement sur les ailes de saison.

La réservation en ligne prend aussi de l’ampleur avec une augmentation de +3,5%.

Lieu d’exception, propice à l’émerveillement et à la découverte, le Gouffre de Padirac a proposé cette année une série d’événements immersifs ambitieux qui ont su attirer petits et grands.

L’expérience Voyage au centre de la Terre (10 & 11 mai 2024) a connu un succès retentissant, permettant à 300 visiteurs de plonger au cœur de l’univers de Jules Verne à travers une aventure théâtralisée inédite. En collaboration étroite avec le Gouffre de Padirac, la compagnie Crumble Production a produit cette offre immersive très ambitieuse, qui affichait complet plusieurs semaines à l’avance !

Tout au long de l’année 2024, le Gouffre de Padirac a aussi organisé 5 Soirées Explorateurs (très vite réservées !), permettant à 200 aventuriers en quête d’expériences hors du commun de s’immerger dans les spectaculaires galeries souterraines, éclairées uniquement par la lueur de leurs lanternes, à la tombée de la nuit.

Très prisée des familles, l’animation Les Heures des Contes, organisée à la Toussaint, a offert aux petits l’occasion de découvrir 3 légendes captivantes, narrées par des guides vêtus de costumes d’époque, pour une immersion totale dans l’imaginaire du lieu (sans supplément sur le tarif d’entrée).

Le Gouffre de Padirac poursuit aussi avec conviction sa mission de médiation auprès des enfants, et plus particulièrement des scolaires. En 2024, le nombre d’élèves participants aux ateliers pédagogiques a doublé ; et les visites scolaires en format classique ont progressé de 40% par rapport à 2023 (plus de 6 000 élèves accueillis cette année).

Le site s’adresse également aux visiteurs adultes avec des visites privées qui ont pris un bel essor (+25% vs 2023), la moitié incluant des dégustations mets et vins, mettant à l’honneur la cuvée spéciale du Gouffre

Un an après son inauguration, l’ambitieux projet de l’Auberge du Gouffre – un Restaurant-Café-Librairie consacré à l’univers de l’exploration – a rencontré un franc succès auprès des visiteurs. La partie restaurant a généré +17% de CA, notamment grâce à une carte locavore et faite maison (maraîcher, fromager et miel du Gouffre).

La partie librairie a également engendré une hausse de 40% de CA, grâce à une sélection littéraire pointue, minutieusement composée autour des récits d’exploration. Parmi eux, le livre Les secrets du Gouffre de Padirac, de Tristan Gaston-Breton, paru en juin aux éditions Albin Michel, et figurant déjà parmi les 10 livres les plus vendus de la librairie. Autre “lieu de vie”, Le Kiosque, l’épicerie fine du Gouffre de Padirac qui met en lumière le savoir- faire des artisans de la région, a observé une croissance de son CA de 40% par rapport à 2023. Les visiteurs ont été attirés par le style de la boutique, la sélection rigoureuse de produits locaux (comme le miel et la cuvée de vin), et l’environnement convivial (terrasse, transats et jeux) qui permet de prolonger la visite.

Cap sur l’immersion ! L’année 2025 plongera les visiteurs dans l’époque des premières explorations et des premières visites du site. Le succès du spectacle immersif de 2024 a renforcé la volonté du Gouffre de Padirac de renouveler l’expérience. La cavité se métamorphosera ainsi à nouveau en un terrain de jeu théâtral au mois de mai 2025. Les Soirées Explorateurs verront aussi leur format évoluer pour davantage d’immersion et de théatralisation grâce à des guides en costumes d’époque, qui offriront aux visiteurs l’opportunité de découvrir le Gouffre tel qu’il était à la fin du XIXème siècle. Enfin, les Heures du Conte, animées par les guides-bateliers, feront leur grand retour lors des vacances de la Toussaint, permettant aux familles de vivre les plus belles légendes liées au Gouffre de Padirac.

Récemment Publié

»

Cahors : Visites créatives et ateliers de l’imaginaire au musée Henri Martin 

Rendez-vous les 26 et 27 décembre.  Vacances riment avec ...

»

Lot : Changements d’horaires d’ouverture des services du Département les 24 et 31 décembre 

Fermeture avancée.  Tous les services du Département ouverts au ...

»

Tennis Club de Cahors : 3 TMC jeunes en attendant Noël !

Retour sur les tournois.  Comme chaque année, le Tennis Club ...

»

Cahors : Offre exceptionnelle pour la rentrée à Sun Form !

Belle offre de la salle de sports de la rue des Cayssines !  Chez ...

»

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 

Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le ...

»

Sainte-Colombe : Temps festif avec l’association Ségala-Limargue

Belle initiative.  Depuis le mois de septembre les enfants des ...

»

Le loto exceptionnel de Cahors Rugby, c’est le samedi 4 janvier 2025 !

Il prendra ses quartiers à l’espace Valentré.  Le loto Cahors ...

»

Labastide-Marnhac : Stage d’échecs au complexe des sports et de loisirs

Il se déroulera du 3 au 5 janvier 2025 inclus.  En septembre ...

»

Lot A Venir : Une journée dans le canton de Luzech

Serge Rigal a rencontré les acteurs de terrain.  Après une ...

Menu Medialot