background img

Nouvel article

1803 Views

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 


6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à l’emploi saisonnier. 

Les 6 intercommunalités à l’origine de l’entente pour le dispositif Lot, Terres de saisons se sont réunies ce 2 décembre 2024, à Puy-l’Evêque pour dresser le bilan de cette 1ère année. Le dispositif se distingue par une communication efficace et des partenariats innovants. 

Après plus de trois années de mis en œuvre au sein des deux Communautés de communes Cauvaldor et Quercy Bouriane le dispositif s’est étendu en 2023 aux Communautés de communes du Quercy Blanc, Vallée du Lot et du vignoble, Cazals-Salviac et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, les 6 EPCI se sont réunis autour des défis liés à l’emploi saisonnier, en abordant également des enjeux connexes tels que le logement et la mobilité. 

Aujourd’hui, Lot, Terres de saisons compte 276 entreprises inscrites sur sa plateforme www.terres-de-saisons.fr, ainsi que 3 446 saisonniers enregistrés, dont 69 % résident en dehors du département du Lot. « Nous sommes très satisfaits d’avoir adhéré à ce dispositif, » a déclaré Serge Bladinières, président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. « Cependant, il reste des défis majeurs à relever pour attirer davantage de candidats, notamment en ce qui concerne l’hébergement et la mobilité. »

Dans un contexte de recrutement saisonner de plus en plus difficile, le dispositif Lot, Terres de saisons est plus que jamais utile pour aider les entreprises à trouver des candidats correspondant à leur besoin. La saison estivale 2024 a encore été marquée par une pénurie de candidats qui s’accentue d’année en année. Mickaël l’animateur a permis à de nombreuses entreprises de trouver des profils adaptés à leurs besoins, comme en témoigne l’entreprise Les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie qui a fait appel aux services de Lot, Terres de saisons pour trouver des éclusiers pour la saison. Grâce à la recherche géolocalisée, ils ont pu trouver le personnel nécessaire à proximité, peu de temps avant le démarrage de la saison.

Concernant la problématique du logement : Lot, Terres de saisons a engagé une collaboration avec Soliha et le dispositif Fais comme chez toit qui met en relation des propriétaires (2/3 ont plus de 60 ans) ayant des pièces inoccupées dans leur logement avec des personnes en recherche de location temporaire.

Le dispositif suscite également l’intérêt du réseau des maisons des saisonniers en Occitanie. Salué pour la qualité de sa communication, Lot, Terres de saisons va animer un groupe de travail sur le sujet en 2025 et met également à disposition sa newsletter en direction des employeurs. Une mine d’informations sur la réglementation, des conseils pour recruter et bien d’autres astuces.  

Vous avez un besoin en emploi saisonnier pour 2025 ? Rendez-vous sur  https://www.terres-de-saisons.fr/ 

Récemment Publié

»

Vire-sur-Lot : The Worn Shoes en concert le 25 juillet 2025 

Rendez-vous dans le cadre du festival des Vignes 2025. The Worn ...

»

Luzech : Soirée découverte de l’oppidum et rando nocturne le 31 juillet 2025

Inscription obligatoire avant le 28 juillet.  Les associations ...

»

Goudou : Opus Crocus en concert ce mardi 22 juillet 2025 

Une alchimie musicale entre époques et cultures. L’ensemble ...

»

Figeac : Le projet de renaturation du Surgié récompensé par la Fondation du Patrimoine 

La Ville et le Syndicat mixte Célé Lot médian ont reçu le prix ...

»

Parnac en fête les 25, 26 et 27 juillet 2025 : Une édition 100 % années 60 !

Riche programme.  Le comité des fêtes de Parnac vous donne ...

»

« Antella, le chef est là » à votre service 

Anthony Cannella intervient sur Cahors et ses alentours.  Cours ...

»

Le « préfet des bois », un résistant hors du commun

Maire de Calamane et dirigeant du Palm Beach à Cannes, la vie de ...

»

Villesèque : Soirée Un Verre dans les Vignes le 25 juillet au Domaine Le Vent Des Jours 

Dégustation des vins de la Maison, musique et délices sont au ...

»

Saint-Céré : Récital A Voce Di A Terra d’Éléonore Pancrazi au Château de Montal le 28 juillet 2025

Un voyage puissant au cœur de la corse natale de la mezzo-soprano, ...

Menu Medialot