Figeac : Café IA ce mardi à la Maison de Région
Il se déroulera à 18 h 30.
Ce mardi 3 décembre 2024, à 18 h 30, à la Maison de Région de Figeac, l’Académie territoriale des savoirs en construction (ATSAC), organise sa 2ème soirée d’un cycle de 4 rendez-vous pour travailler ensemble à une meilleure compréhension des usages de l’Intelligence Artificielle (IA) et à son impact sur la société et les citoyens. L’ATSAC réunit des enseignants-chercheurs qui interviennent à l’IUT de Figeac.
Pour ce deuxième Café IA, la philosophe et mathématicienne Michaela Vollbrecht, et Thierry Simon, enseignant-chercheur à l’université Toulouse Jean-Jaurès, proposent une mini conférence sur la mécanisation de la pensée suivie d’un débat sur l’impact des IA sur la société.
Depuis les années 1950 les performances de l’informatique ont permis d’envisager de simuler la pensée soit par son fonctionnement, le raisonnement, soit par son support, les réseaux de neurones et en particulier l’apprentissage sur les réseaux de neurones artificiels, mais ces deux voies ne sont que des calculs implantés dans des systèmes à microprocesseurs.
La conférence a pour objectif de montrer les mécanismes calculatoires des applications d’intelligence artificielle prédictives et génératives.
Deux temps s’articuleront autour de l’explication du fonctionnement des modèles larges de langue (LLM) puis la mise en relief de cette finalement si brève situation au regard de la longue histoire de la mécanisation de la pensée.
L’Académie Territoriale des Savoirs en Construction (ATSAC) vous propose ce rendez-vous pour construire collectivement une compréhension de l’impact de l’utilisation de l’IA sur notre société et ses citoyens.
> Ce deuxième Café IA s’intègre dans un cycle de conférences thématiques bimestrielles initié par l’ATSAC de Figeac (https://atsaclot.org).
> Informations : 05 61 33 48 40.
> Entrée libre et gratuite.