background img

Nouvel article

1063 Views

Préservation de l’environnement : Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO et la gendarmerie du Lot s’unissent


Une convention a été signée.

Depuis sa création en 2015, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique des Causses du Quercy s’illustre par la richesse exceptionnelle de son patrimoine paléontologique et géologique. Gérée par le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy pour le compte de l’État, elle constitue un écrin de biodiversité et un témoignage unique de l’histoire de la Terre.

Si le Parc-Géoparc n’a pas de vocation réglementaire à l’exception de la maitrise des loisirs motorisés et de la publicité, il remplit sur les 86 sites protégés de la Réserve des missions de police de l’environnement, conformément aux dispositions nationales. Ces interventions, exercées par les agents assermentés, visent à prévenir et sanctionner les atteintes à ce patrimoine fragile. Dès à présent, la mobilisation se renforce : deux agents assermentés interviendront désormais sur l’ensemble des 21 communes concernées.

Le 19 novembre, une étape importante a été franchie dans la préservation du territoire avec la signature d’une convention entre le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et le groupement de Gendarmerie du Lot, représentés respectivement par Catherine Marlas, présidente du Parc-Géoparc, et le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement. Cette signature s’est effectuée en présence de Véronique Jourdan, élue déléguée de la commune de Marcilhac-sur-Célé, de Quentin Vautrin, conservateur de la réserve, et de Matthieu Jaegle, géologue de la réserve. 

Cette collaboration marque une volonté commune de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de lutter activement contre les atteintes à la biodiversité.

Les objectifs de la convention :

Échange d’informations : mise en commun des observations et constats relatifs aux dégradations et infractions sur les sites.

Actions conjointes : organisation de patrouilles, d’opérations communes et d’actions de sensibilisation auprès des citoyens et des acteurs locaux.

Consultation et expertise : apport de conseils techniques et scientifiques par le Parc-Géoparc auprès de la Gendarmerie.

Formation mutuelle : partage des compétences et expériences en matière de réglementation, gestion des conflits, et valorisation du patrimoine naturel.

Cette convention illustre l’engagement du Parc-Géoparc dans la construction d’un territoire résolument tourné vers l’avenir, dans le cadre de la révision de sa Charte et de la rédaction du deuxième plan de gestion de la Réserve.

En conjuguant leurs forces, le Parc-Géoparc et la gendarmerie se dotent d’un outil efficace pour lutter contre les pillages et les dégradations qui menacent les sites protégés. Ce partenariat va bien au-delà du périmètre de la Réserve, en offrant un soutien renforcé face aux atteintes à la biodiversité sur l’ensemble du territoire du Parc-Géoparc.

> Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy ou le Groupement de Gendarmerie du Lot.

Récemment Publié

»

La sexagénaire disparue a été retrouvée décédée à Luzech 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du ...

»

L’Amphi, un nouveau lieu de vie au cœur de Lalbenque 

Retour sur l’inauguration des Terrasses de Saint-Quirin.  Jeudi ...

»

Cahors : Le « Bistrot des Halles » ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 30 septembre 2025

L’établissement est même ouvert le lundi.  Jusqu’au 30 ...

»

Livernon RD 802 : Vitesse limitée suite à un accident

Travaux annoncés pour refaire le goudron qui a fondu.  Suite à ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Orsay et file en finale ! 

Les Sang et Or ont été énormes. Saint-Céré est en finale du ...

»

« Les 1000 mains » du Lot à Rocamadour le 28 juin 

Les chantiers auront lieu au hameau de ...

»

Cahors Rugby bat Tours sur le gong et se hisse en finale ! 

Les Ciel et Blanc seront opposés à l’équipe de Vinay.  Ils ...

»

Gramat : Lancement de la tablette de chocolat Paléo’Choc

Les gourmands sont prévenus.  Le lancement de la Paléo’Choc a ...

»

Atelier et conférence sur l’origami à Pradines

Rendez-vous mercredi 25 juin. Viviane Berty animera des ateliers ...

Menu Medialot