background img

Nouvel article

1005 Views

Préservation de l’environnement : Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO et la gendarmerie du Lot s’unissent


Une convention a été signée.

Depuis sa création en 2015, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique des Causses du Quercy s’illustre par la richesse exceptionnelle de son patrimoine paléontologique et géologique. Gérée par le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy pour le compte de l’État, elle constitue un écrin de biodiversité et un témoignage unique de l’histoire de la Terre.

Si le Parc-Géoparc n’a pas de vocation réglementaire à l’exception de la maitrise des loisirs motorisés et de la publicité, il remplit sur les 86 sites protégés de la Réserve des missions de police de l’environnement, conformément aux dispositions nationales. Ces interventions, exercées par les agents assermentés, visent à prévenir et sanctionner les atteintes à ce patrimoine fragile. Dès à présent, la mobilisation se renforce : deux agents assermentés interviendront désormais sur l’ensemble des 21 communes concernées.

Le 19 novembre, une étape importante a été franchie dans la préservation du territoire avec la signature d’une convention entre le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et le groupement de Gendarmerie du Lot, représentés respectivement par Catherine Marlas, présidente du Parc-Géoparc, et le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement. Cette signature s’est effectuée en présence de Véronique Jourdan, élue déléguée de la commune de Marcilhac-sur-Célé, de Quentin Vautrin, conservateur de la réserve, et de Matthieu Jaegle, géologue de la réserve. 

Cette collaboration marque une volonté commune de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de lutter activement contre les atteintes à la biodiversité.

Les objectifs de la convention :

Échange d’informations : mise en commun des observations et constats relatifs aux dégradations et infractions sur les sites.

Actions conjointes : organisation de patrouilles, d’opérations communes et d’actions de sensibilisation auprès des citoyens et des acteurs locaux.

Consultation et expertise : apport de conseils techniques et scientifiques par le Parc-Géoparc auprès de la Gendarmerie.

Formation mutuelle : partage des compétences et expériences en matière de réglementation, gestion des conflits, et valorisation du patrimoine naturel.

Cette convention illustre l’engagement du Parc-Géoparc dans la construction d’un territoire résolument tourné vers l’avenir, dans le cadre de la révision de sa Charte et de la rédaction du deuxième plan de gestion de la Réserve.

En conjuguant leurs forces, le Parc-Géoparc et la gendarmerie se dotent d’un outil efficace pour lutter contre les pillages et les dégradations qui menacent les sites protégés. Ce partenariat va bien au-delà du périmètre de la Réserve, en offrant un soutien renforcé face aux atteintes à la biodiversité sur l’ensemble du territoire du Parc-Géoparc.

> Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy ou le Groupement de Gendarmerie du Lot.

Récemment Publié

»

Coup d’envoi pour Le Cochon Tour ce dimanche 

Nouveaux rendez-vous gourmands. Andréa Massoutier, Axelle Vierzou ...

»

Le Roc :  La déviation sur la D43 est prolongée jusqu’au 5 mai 2025 inclus

Les conditions météorologiques sont à l’origine de cette ...

»

Rocamadour : La Fondation Orange soutient l’Ensemble la Sportelle en 2025

La formation va donner une cinquantaine de concerts en France, en ...

»

Cahors : Le restaurant « Le Clémenceau » a ouvert ses portes 

Nouvelle ère au 76, rue Clemenceau.  Oeufs mimosa, tête de veau ...

»

Figeac : Le Musée Champollion à l’heure de la nuit européenne des musées 2025

Le Musée d’Histoire sera aussi ouvert le 17 mai.  La nuit ...

»

Police nationale du Lot : Sabrina Berthe-Cossé, nouvelle directrice départementale adjointe 

La commandant divisionnaire a une vision large des métiers de la ...

»

Cahors Tir Sportif : Aodren et Noé qualifiés pour les championnats de France des écoles de tir

Ils ont brillé au championnat régional à Saint-Gaudens.  Le ...

»

Espagnac : Journée d’échanges autour des énergies renouvelables et de la biodiversité

La visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à ...

»

Cahors : 25 voitures vandalisées parking-relais des Chartreux 

Les vitres ont été brisées.  Dans la nuit du 22 au 23 avril, 25 ...

Menu Medialot