background img

Nouvel article

989 Views

Les pompiers de Cahors font feu de tout bois pour recruter des volontaires


Plan d’action déployé. 

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Cahors, sous la houlette de son chef de centre, le capitaine Emmanuel Troiani, a mis en place, en 2024, un plan d’action afin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires.

En effet, afin de fonctionner de manière optimale, il est nécessaire d’étoffer leur effectif d’environ 25 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires.

Le CIS Cahors est un centre mixte composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Les sapeurs-pompiers volontaires sont indispensables au fonctionnement de la structure, avec notamment une capacité à répondre à la sollicitation en garde, astreinte ou disponibilité non programmée.

Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation au volontariat a été lancée auprès des élus locaux, d’employeurs publics ou privés et vers la population locale, afin de susciter des vocations pour renforcer leurs effectifs. 

Ainsi des opérations ont été d’ores et déjà menées auprès de la communauté d’agglomération du Grand Cahors, auprès des mairies de Pradines, d’Espère, de Mercuès et d’Arcambal, ainsi qu’avec le centre hospitalier de Cahors. 

L’objectif consiste à étendre cette démarche aux 10 communes situées à proximité du futur centre de secours dont le début de construction est imminent dans le quartier de Regourd.

La traditionnelle tournée des calendriers qui a d’ores et déjà débuté est également l’occasion privilégiée pour les sapeurs-pompiers cadurciens d’aller à la rencontre de la population, des partenaires institutionnels et des grandes entreprises du secteur afin de les sensibiliser à l’importance du volontariat dans le cadre de notre modèle de sécurité civile. 

Les différentes rencontres sont organisées au sein d’un plan de communication interne afin de promouvoir le volontariat. Depuis la mise en place de cette démarche, une dizaine de candidats est en cours d’engagement. Une diversification des actions de promotion du volontariat aura lieu en début d’année 2025 notamment dans les lycées, collèges, grandes surfaces, associations, école d’infirmières…

Le CIS Cahors remercie très chaleureusement les partenaires pour la grande qualité de l’accueil et de l’écoute pour la diffusion de leur message autour des valeurs d’engagement, de dévouement et de partage au service des autres !

Photo Les pompiers du Lot 

Récemment Publié

»

Les Archives départementales du Lot mettent en ligne les réalisations des p’tits Charlie’s du collège Gambetta

Des dessins à revoir 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo et ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est ce samedi au Château de Roussillon ! 

Il reste encore des places pour ce rendez-vous gourmand !  Oyez, ...

»

Assemblée générale Fermes de Figeac 2024 : Pierre Lafragette passe le relais

Retour sur l’AG du 19 décembre dernier.  Jeudi 19 décembre ...

»

Ségala-Limargue : Les ateliers « récup’tout créatif » repartent de plus belle en 2025 

Ils se dérouleront sur Lacapelle-Marival et Latronquière. En ...

»

Cahors : Accident spectaculaire sur le boulevard Gambetta 

La voiture a fini sur le flanc.  Ce 7 janvier 2025, un peu avant 10 ...

»

Cahors : Les 10 km des héros de l’hiver au soutien de 3 associations 

Remise de chèques.  Le 18 décembre dernier, dans les locaux ...

»

Castelnau-Montratier : « Où sont les femmes ? » sur la scène de la salle des fêtes ce samedi 

9ème création de « Ni Queue Ni Tête » à voir ou revoir à 20 h ...

»

Cahors : Reprise des entraînements pour les élèves de la section rugby féminin de Gaston Monnerville et Clément Marot

Séance les lundis de 16 h à 18 h. La rentrée scolaire en ce mois ...

»

Cahors : Police municipale renforcée, 0 % d’augmentation des taux d’imposition, campus santé, pôle d’échanges multimodal… plusieurs annonces lors des voeux 2025 de Jean-Luc Marx

Retour sur la traditionnelle cérémonie. Pour ses voeux 2025 à ...

Menu Medialot