background img

Nouvel article

1000 Views

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 


Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 novembre. 

Contractuels et titulaires côte à côte. Ce jeudi 21 novembre, un rassemblement a eu lieu devant le lycée hôtelier Quercy-Périgord pour soutenir les contractuels de l’établissement mais aussi ceux de Louis Vicat. Une manifestation qui rassemblait la CGT Educ’Action, la FSU et l’UNSA. « Divers personnels qui travaillent au lycée hôtelier Quercy-Périgord et au lycée Louis Vicat voient leurs conditions de travail dégradées. Au CFA également. Ce sont des contractuels et des titulaires, des enseignants et des personnels de la Vie Scolaire mais aussi des personnels administratifs qui pâtissent de différents dysfonctionnements avérés. Leurs missions d’encadrer et d’organiser le service public d’éducation dans un territoire rural est mise en danger. Des professeurs manquent dans ces établissements chaque année, des heures ne sont pas effectuées, et l’argument qui consisterait à dire que Souillac se trouve aux confins de l’académie ne peut tenir face aux missions de l’école et de l’apprentissage pour toutes et pour tous ! Or, depuis septembre 2024, la bonne marche de ces établissements secondaires est davantage mise à mal par des dysfonctionnements internes, par des décisions opaques qui affectent la communauté éducative de ces deux établissements. Nous sommes inquiets de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves et des conditions de travail des personnels. Plusieurs personnels n’ont pas été reconduits sans motif. C’en est trop ! Face à une gestion humaine tantôt brutale, tantôt répressive, la hiérarchie ne prend pas la mesure de l’urgence de ces situations professionnelles accidentées ou mises en péril. Au lycée Vicat cela fait plusieurs années que les enseignants sont confrontés à la problématique de travailler avec le CFA qu’ils soient titulaires ou contractuels. Il n’est pas aisé d’avoir dans la même classe des apprentis et des élèves dits » classiques », de travailler en équipe avec des personnels précaires plus ou moins renouvelés d’une année à l’autre. Et les premiers à en pâtir ceux sont les élèves les plus en difficultés. Car n’oublions pas qu’être apprenti c’est mener de front deux parcours dans lesquels il faut réussir : son diplôme et son emploi. Ce double emploi tant pour les professeurs que pour les élèves apporte une surcharge de travail et une surcharge mentale qui a été partiellement allégé grâce à la présence d’une secrétaire dédiée aux apprentis. Cette personne résout les difficultés de liaison entre l’établissement scolaire et le CFA, c’est une personne de proximité, capable de nous sortir, apprentis et professeurs, de problème de gestion informatique. Or c’est cet emploi qui ne sera pas renouvelé à la fin décembre dans les deux établissements » a précisé Julie Fromentèze de la CGT Educ’Action.

Photo DR

Récemment Publié

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

»

Sauliac-sur-Célé : 77 hectares parcourus par les flammes, le GRIMP en intervention, et les RD 41 et RD 24 toujours fermées

Le point sur la situation ce 2 juillet 2025.  Le feu de végétation ...

Menu Medialot