Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac
Belle initiative.
Le service culture de Cauvaldor a organisé une résidence artistique culinaire en prévision de l’édition 2025 du festival culturel Résurgence. La spécificité de cette action est qu’elle associe une quarantaine d’élèves des lycées souillagais.
> Des artistes culinaires dans les lycées de Souillac
Le duo Bouillon Brume, formé par les artistes culinaires Camille Savoye et Anna Burlet, s’installe en résidence dans les lycées de Souillac. Avec le soutien de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, ce temps de travail se déroulera en deux sessions.
Une première partie en cours cet automne concerne la recherche. Puis une seconde partie prévue au printemps 2025 s’intitulera conception. Cette résidence réunit les élèves en CAP du lycée Louis Vicat et les étudiants en BTS du lycée hôtelier Quercy Périgord. Ensemble, ils vont explorer les connexions entre cuisine, culture et transmission, en lien avec la thématique du festival Résurgence 2025 « Eternel Refuge », entre exil et migration.
> Collaboration entre artistes et jeunes en formations
Cette résidence propose une approche collaborative où les jeunes en formation travaillent main dans la main avec les artistes du duo Bouillon Brume. Ils vont donner vie à une réflexion culinaire autour de l’accueil, des échanges et des saveurs migrantes. Il sera également question de réflexion scénographique avec la construction de tables refuges pensées par les élèves du lycée Vicat. À travers ces ateliers de création et de recherche culinaire, les élèves élaboreront une série de mets, supports et de rituels inspirés par des récits d’immigration et d’hospitalité.
L’aboutissement de cette résidence sera présenté lors du vernissage du festival Résurgence le 25 septembre 2025 à Souillac. Les convives seront invités à découvrir un parcours gustatif et sensoriel, véritable hommage aux voyages, aux identités croisées et aux héritages culinaires.
Avec cette résidence, Camille Savoye et Anna Burlet poursuivent leur mission de transformer la cuisine en un espace de dialogue et de mémoire, créant des liens humains et culturels qui dépassent les frontières.
Photo Valentine Boé