background img

Nouvel article

1574 Views

La gastronomie lotoise à l’honneur au festival international de la truffe blanche de Savigno


Echange italo-lotois. 

Suite au partenariat initié depuis de nombreuses années par les Bonnes Tables du Lot et CMA Formation Cahors (nouveau nom de l’école des métiers du Lot), un programme Erasmus autour de  la mobilité européenne a été mis en place sous la compétence de Marie Beaudrier de CMA Formation et l’école hôteliere Luigi Veronelli de Bologne Italie, dirigée en cuisine par Mattia Luconi. 

Une délégation de 15 élèves, Bac Pro restauration, et leur professeur, Maxime Moreau, est ainsi allée, pendant les deux premières semaines de novembre, au contact de professionnels Italiens dans un but de perfectionnement et d’échanges de compétences.  

La date n’a pas été prise au hasard puisque l’articulation du séjour s’est faite autour d’un événement gastronomique majeur de cette région : Le festival international de la truffe blanche de Savigno.

Dans le prolongement de ce  séjour, un repas évènement de 150 personnes a été organisé sur place, au cœur du festival, pour faire la promotion du département du lot, de la ville de Cahors, du vignoble, et de producteurs lotois. David Blanco, chef des Bonnes Tables du lot, Maxime Moreau et ses élèves, Mattia Luconi et ses élèves, Yann Janicot des petits producteurs à Cahors, Francesco Testa pour le Grand Cahors et le Département étaient ainsi au rendez-vous de cet échange gourmand italo-lotois. 

Récemment Publié

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

»

Lalbenque : Succès éclatant pour la Fiest’à Saint-Hilaire !

Carton plein. Le hameau de Saint-Hilaire, commune de Lalbenque, a ...

»

ClassiCahors : Concert exceptionnel ce vendredi de Lucienne Renaudin Vary et du Brass Band de Toulouse 

Il aura lieu dans la cour de la préfecture ce 25 juillet à 21 ...

»

Cassagnes, Montcabrier et Saint-Martin-le-Redon (RD 673) : Rénovation de la chaussée annoncée  

Une déviation va être mise en place.  Le Département du Lot ...

»

Cahors : Le livre sur Alfred Roques dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse 

Rendez-vous de 10 h à 13 h ce 26 juillet 2025.  Ce samedi 26 ...

»

La chorale  « On N’est Pas Couché » en tournée dans le Lot 

Les dates des concerts dans l’article. Cela fait 20 ans que ...

»

Luzech : Boissor dans les starting-blocs pour Pyrhando 2025 !

Les préparatifs battent leur plein avant le départ. Une semaine de ...

»

Cahors : Le food truck Sabor Do Brasil régale au parc Tassart 

Des spécialités brésiliennes sont à déguster du mercredi au ...

»

APIBIO : Une nouvelle association apicole voit le jour dans le sud du Lot 

Elle lance un appel à la vigilance face aux incendies.  APIBIO, ...

Menu Medialot