Le Vignon-en-Quercy : Découvrez le programme de la 4ème Fête du Livre
Elle se tiendra le 24 novembre.
La 4ème édition de la Fête du Livre du Vignon-en-Quercy qui se tiendra le 24 novembre, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes des Quatre-Routes promet de ravir les amateurs de littérature. Avec 50 auteurs présents, cet événement littéraire devenu incontournable dans la région met à l’honneur la diversité des genres littéraires et les richesses culturelles de notre territoire.
La journée s’ouvrira à 10 h avec l’ouverture du salon, offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer des auteurs locaux et nationaux, et de découvrir leurs ouvrages. Les écrivains présents abordent des genres variés : du roman à la bande dessinée, en passant par le patrimoine, l’histoire, et la poésie.
À 10 h 30, une première table ronde explorera « Le patrimoine bâti lotois à l’heure de la valorisation ». Cette discussion, animée par Lise Jolly, ancienne journaliste à France Inter, et Jean-Marie Lacaux, chroniqueur à Radio Vicomté, réunira des personnalités de renom : Georges Depeyrot, historien et directeur de recherche honoraire au CNRS, Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Département du Lot, et Pierre Garrigou-Grandchamp, docteur en Histoire de l’Art et Archéologie.
Pour les familles et les jeunes visiteurs, le spectacle « Dans la douceur de la nuit » de Sandrine Mage se jouera trois fois dans la journée : à 11 h, 15 h 30, et 17 h. Ces contes poétiques et interactifs, inspirés de la douceur des soirées d’automne, transporteront petits et grands dans un univers enchanteur, propice à l’imagination.
La matinée se poursuivra avec l’inauguration officielle du salon à 11 h 30 où de nombreuses personnalités sont attendues, avant de profiter de la restauration sur place grâce au food-truck « La Roulotte ».
L’après-midi débutera à 14 h 30 avec une table ronde intitulée « Du roman à la BD », réunissant notamment Franck Bouysse, invité d’honneur de cette édition, Pascal Croci, célèbre pour son adaptation de Religieuses inspirée de Diderot, et Vincent Henry, qui a signé Les Mots doux, la première adaptation en bande dessinée d’une œuvre de Virginie Grimaldi.
À 15 h, une présentation de l’ouvrage collectif Demeures du Moyen Âge dans le Lot animée par Elsa Labbé-Lavigne, coordinatrice de la cellule patrimoine du Département du Lot, permettra de découvrir les trésors architecturaux de notre région, en présence des auteurs.
La journée se poursuivra avec une réflexion sur la Russie contemporaine lors de la table ronde « La femme russe de l’empire soviétique à la Russie poutinienne » à 16 h, puis avec une conférence historique sur la Vicomté de Turenne à 16h30 proposée par Michel Jarrige, membre de l’association « Les Amis de Cavagnac ».
En parallèle de ces tables rondes et conférences, le salon proposera également un atelier manga toute la journée, animé par Sandra Boyer et Lucy Foucaud, avec le Manga Café de Saint-Céré comme partenaire officiel. Une belle opportunité pour les amateurs de manga et ceux qui souhaitent découvrir cet art d’en apprendre davantage sur les techniques de création et l’univers foisonnant de la bande dessinée japonaise.
> Pour vous faire patienter jusqu’au 24 novembre, la Fête du Livre s’invite dans les bibliothèques du secteur. Profitez d’interventions gratuites d’auteurs locaux pour des échanges riches et chaleureux :
– Vendredi 15 novembre, à 17 h, à la bibliothèque de Cavagnac, l’historien et écrivain Jean-Michel Valade présentera ses trois nouveautés de 2024.
– Samedi 16 novembre, à 16 h, à la bibliothèque de Bétaille, Jean-Pierre Alaux, auteur reconnu, partagera avec le public ses dernières œuvres consacrées à l’univers du célèbre peintre Henri Martin.
> Pour découvrir l’intégralité du programme et la liste des 50 auteurs inscrits :